b . La question 7

La question 7 avait comme objectif de mettre en situation les sujets, ils avaient à choisir entre la fermeture d’une usine polluante pour protéger l’environnement, ou laisser ouverte cette usine pour maintenir le pôle d’emplois.

18,6% des sujets ont choisi de maintenir les emplois plutôt que de protéger l’environnement, la différence entre les deux réponses est significative (χ² (1) = 53,97 ; p < 0,01, test binomal ; p < 0,01).

Si nous regardons par ailleurs quelles variables sont discriminantes sur cet item, le statut encore une fois l’est, (Z = -2,4 ; p < 0,05). En effet, 90% des contractuel.le.s choisissent de protéger l’environnement, alors que 73% choisissent de le faire chez les fonctionnaires. La relative précarité dans laquelle est le.la contratuel.le de la fonction publique ne le pousse pas particulièrement à avoir un positionnement pro-social, ils ont au contraire un positionnement pro-environnement.

Pour résumer, la protection de l’environnement est préférée au maintien de l’emploi, exception faite des catégories C. D’ailleurs un test binomal pratiqué uniquement sur cette catégorie n’est pas significatif, contrairement aux deux autres catégories où il est significatif à p < 0,01. Pour ce qui est du statut, les contractuel.le.s sont significativement plus favorables à l’environnement, mais dans leur cas comme dans celui des fonctionnaires, il y a une différence significative entre les deux réponses au profit de l’environnement à p < 0,01. Mais comme nous le disions, le statut et la catégorie se recoupent, nous faisons l’hypothèse qu’il s’agit plus d’un effet de catégorie que de statut.