Nous allons voir maintenant si ces variables, faites variables indépendantes, sont discriminantes ou corrélées aux dimensions, items et groupes d’items proposés dans la question 3.
Pour ce qui est de la façon dont les répondant.e.s se situent sur la ligne continue, elle est discriminante sur l’item 4136 seulement (χ² (11) = 23,7 ; p < 0,05).
Par contre, si l’on regarde les corrélations qui existent entre les réponses à la question 3 et les réponses à cette question 5, nous pouvons constater qu’elles sont corrélées à plusieurs reprises : sur l’item 11 qui porte sur les crèches et la participation à la vie sociale des femmes (r = -0,41 ; n = 230; p < 0,05), l’item 23 sur la participation citoyenne (r = -0,45 ; n = 228 ; p < 0,05), l’item 25 qui est un item « distracteur » faisant le lien entre la proximité des femmes avec la nature et le fait de mieux les écouter (r = -0,22 ; n = 224 ; p <0,01), mais aussi au groupe femmes (r = -0,15 ; n = 230 ; p <0,05).
Il y a donc une corrélation entre les réponses à la question 5 et la participation des citoyens en général à la vie sociale mais aussi à la participation des femmes à celle-ci. Dans tous ces cas, moins les répondant.e.s se considèrent comme appartenant à un groupe privilégié, plus ils vont donner des réponses fortes à ces items. Si le sexe n’est pas discriminant sur les réponses à cette question 5 comme variable dépendante, nous pouvons voir ici que les réponses à cette question sont tout de même corrélées au groupe femmes : à deux items femmes dont un « distracteur ». Le fait que cette corrélation soit significative avec les items femmes, et plus largement des items préconisant une meilleure participation des femmes et des citoyens à la vie sociale et politique, montre peut-être que les personnes se sentant appartenir à un groupe non privilégié sont demandeuses d’une gouvernance participative. Notons que cette corrélation, si elle n’est pas significative sur la réponse 3 de la question 4 portant sur les inégalités entre les hommes et les femmes, elle l’est sur la réponse 2 à la question 4 portant sur l’inégalité nord/sud (r = -0,25 ; n = 227 ; p < 0,01). Là encore, plus je me sens appartenir à un groupe non privilégié plus je pense la relation entre les pays du Nord et du Sud inégale.
Si par curiosité nous regardons ce qu’il en est des filières administratives et techniques, nous pouvons voir que la lecture des résultats sous cet angle introduit des corrélations aux dimensions de solidarité et d’égalité.
Notons que pour les hommes (r = -0,3 ; n = 113 ; p <0,01), les femmes (r = -0,2 ; n = 110 ; p <0,05), les techniques (r = -0,23 ; n = 126 ; p < 0,01) et les administratifs (r = -0,4 ; n = 68 ; p < 0,01), la corrélation entre leurs réponses à la question 5 et la réponse 2 de la question 4 qui portait sur le déséquilibre nord/sud est significative. Plus les répondants se sentent appartenir à un groupe non privilégié, moins la relation Nord/Sud est perçue comme équilibrée.
Pour résumer, nous pouvons retenir plusieurs choses :
Regardons ce qu’il en est de la corrélation des réponses à cette question 5 aux items de la question 3 pour les catégorisations croisées suivantes : femme/technique, homme/technique, femme/administrative, homme/administrative.
Les hommes techniciens ou les femmes administratives ont des corrélations qui correspondent aux corrélations des groupes dont ils sont issus.
Cette analyse des corrélations entre les réponses à la question 5, qui permet aux répondants de se positionner socialement, comme appartenant à un groupe privilégié ou non, et les réponses émises par ailleurs, sur les questions 3 et 4, nous permet d’en savoir plus sur l’influence du positionnement des sujets sur leur représentation du développement durable.
Ce qui nous frappe tout d’abord est la corrélation entre le positionnement des sujets comme appartenant à un groupe non privilégié et les réponses fortes de l’item 25, ainsi que sur la réponse 2 de la question 4. Plus les répondants se considèrent comme non privilégiés, plus les femmes sont naturalisées et plus la relation Nord/Sud est perçue comme inégale (hormis pour les femmes techniciennes et les hommes administratifs).
Par ailleurs, le positionnement des femmes et des hommes comme appartenant à un groupe privilégié ou non, est en corrélation, pour les premières, avec seulement sur l’item 25, pour les seconds avec les items environnement (14, 18, 25). C’est moins le positionnement des hommes et des femmes, que des techniques et des administratifs qui semble déterminant ici, puisque le positionnement des premiers va être en corrélation avec des items aussi bien sociaux qu’environnements (4, 13, 18, 25), et le positionnement des seconds en corrélation avec des items sociaux et enfants (6, 16, 29). D’ailleurs, le positionnement des hommes administratifs est en corrélation avec les items enfants (19, groupe enfants), mais aussi une mesure environnementale, l’item 21 sur le Plan de Déplacement d’Entreprise. Le positionnement des femmes administratives est en corrélation avec des items sociaux (6, 16, 28), mais surtout avec les dimensions de solidarité horizontale et d’égalité spécifique, confirmant par là un parti pris dans le volet social. Cela rejoint en parti la corrélation entre le positionnement des administratifs et la dimension spécifique.
Pour résumer, nous pouvons dire que cette analyse montre que le positionnement des femmes et des hommes comme appartenant à un groupe plus ou moins privilégié, ne semble être significative que pour les hommes. Le positionnement des femmes, et surtout des femmes techniques est quasiment nul. Par contre, si nous regardons le positionnement des sujets par filière, il devient significatif, celui des administratifs, ainsi que des hommes et des femmes administratifs vont être en corrélation avec des items sociaux et enfants, celui des techniques ainsi que celui des hommes techniques est en corrélation avec des items environnement. Cela confirme le parti pris social des administratifs, hommes ou femmes, et le parti pris environnement des hommes et surtout des hommes techniques.
4 : Aller à l’encontre du progrès
14 : Valoriser les déchets fermentescibles
18 : Permettre une production biologie et écologique de fruits et légumes en créant des jardins de ville entretenus par des personnes en réinsertion
6 : Prendre en compte le handicap dans les politiques publiques
16 : Coopérer de façon décentralisée
29 : Faire attention aux générations futures
4 : Aller à l’encontre du progrès
13 : Privilégier le commerce équitable avec les pays du nord
18 : Permettre une production biologique et écologique de fruits et légumes en créant des jardins de ville entretenus par des personnes en réinsertion
25 : Mieux écouter les femmes qui sont plus proches de la nature
4 : Aller à l’encontre du progrès
19 : Permettre à ms enfants d’avoir une vie saine
21 : Adopter un plan de déplacement d’entreprise
4 : Aller à l’encontre du progrès
14 : Valoriser les déchets fermentescibles
18 : Permettre une production biologique et écologique de fruits et légumes en créant des jardins entretenus par des personnes en réinsertion
25 : Mieux écouter les femmes qui sont plus proches de la nature
Générations futures/Générations présentes
Pays du Sud/Pays du Nord
6 : Prendre en compte le handicap dans les politiques publiques
16 : Coopérer de façon décentralisée
28 : Empêcher les pays du sud de se développer
Pays du Nord/pays du Sud