B . L’influence des réponses aux questions 5 et 7 sur les réponses à la question 3 et 4

Nous allons voir maintenant si ces variables, faites variables indépendantes, sont discriminantes ou corrélées aux dimensions, items et groupes d’items proposés dans la question 3.

a . La question 5

Pour ce qui est de la façon dont les répondant.e.s se situent sur la ligne continue, elle est discriminante sur l’item 4136 seulement (χ² (11) = 23,7 ; p < 0,05).

Par contre, si l’on regarde les corrélations qui existent entre les réponses à la question 3 et les réponses à cette question 5, nous pouvons constater qu’elles sont corrélées à plusieurs reprises : sur l’item 11 qui porte sur les crèches et la participation à la vie sociale des femmes (r = -0,41 ; n = 230; p < 0,05), l’item 23 sur la participation citoyenne (r = -0,45 ; n = 228 ; p < 0,05), l’item 25 qui est un item « distracteur » faisant le lien entre la proximité des femmes avec la nature et le fait de mieux les écouter (r = -0,22 ; n = 224 ; p <0,01), mais aussi au groupe femmes (r = -0,15 ; n = 230 ; p <0,05).

Il y a donc une corrélation entre les réponses à la question 5 et la participation des citoyens en général à la vie sociale mais aussi à la participation des femmes à celle-ci. Dans tous ces cas, moins les répondant.e.s se considèrent comme appartenant à un groupe privilégié, plus ils vont donner des réponses fortes à ces items. Si le sexe n’est pas discriminant sur les réponses à cette question 5 comme variable dépendante, nous pouvons voir ici que les réponses à cette question sont tout de même corrélées au groupe femmes : à deux items femmes dont un « distracteur ». Le fait que cette corrélation soit significative avec les items femmes, et plus largement des items préconisant une meilleure participation des femmes et des citoyens à la vie sociale et politique, montre peut-être que les personnes se sentant appartenir à un groupe non privilégié sont demandeuses d’une gouvernance participative. Notons que cette corrélation, si elle n’est pas significative sur la réponse 3 de la question 4 portant sur les inégalités entre les hommes et les femmes, elle l’est sur la réponse 2 à la question 4 portant sur l’inégalité nord/sud (r = -0,25 ; n = 227 ; p < 0,01). Là encore, plus je me sens appartenir à un groupe non privilégié plus je pense la relation entre les pays du Nord et du Sud inégale.

  • Ajoutons à cela que si nous calculons cette corrélation à partir des hommes d’une part et des femmes d’autre part, ne subsiste que la corrélation avec l’item 25 pour les femmes (r = -0,2 ; n = 109 ; p < 0,05) et pour les hommes (r = -0,26 ; n = 107 ; p <0,01), celle-ci parmi d’autres. Ainsi, le sentiment d’appartenir à un groupe non privilégié se traduit, pour les hommes et pour les femmes, par une vision naturaliste de la place des femmes dans la société. Par ailleurs, plus les hommes se considèrent comme appartenant à un groupe non privilégié, plus ils vont répondre avec des intervalles forts sur l’item 14137 (r = -0,9 ; n = 110 ; p < 0,05) et sur le groupe femmes (r = -0,19 ; n = 114 ; p < 0,05), mais c’est le contraire pour l’item18138 (r = 0,25 ; n = 114 ; p < 0,01).

Si par curiosité nous regardons ce qu’il en est des filières administratives et techniques, nous pouvons voir que la lecture des résultats sous cet angle introduit des corrélations aux dimensions de solidarité et d’égalité.

  • Pour ce qui est de la filière administrative, la corrélation est significative sur les items 6139 (r = 0,33 ; n = 68 ; p < 0,01), 16140 (r = 0,32 ; n = 67 ; p < 0,01), et 29141 (r = 0,26 ; n = 69 ; p < 0,01). Plus le répondant pense appartenir à un groupe privilégié plus les intervalles sont forts. Ces trois items sont des items appartenant à la dimension sociale du développement durable, dont le groupe enfants. Les réponses à la question 5 des administratifs sont les seules des quatre groupes, hommes, femmes, technique et donc administratifs, à ne pas être corrélées à l’item 25 sur le lien entre les femmes et la nature. La corrélation est aussi significative sur plusieurs dimensions et dimensions croisées, toutes en lien avec l’axe de l’égalité spécifique : la dimension spécifique (r = 0,34 ; n = 69 ; p < 0,01), la dimension spécifique/ verticale (r = 0, 32 ; n = 69 ; p < 0,01), verticale/spécifique (r = 0,26 ; n = 69 ; p < 0,05), et horizontale/spécifique (r = 0,26 ; n = 69 ; p < 0,05). Quant au répondant de la filière administrative, plus il se sent appartenir à un groupe privilégié, plus ses réponses seront fortes sur les dimensions de solidarité spécifiques (handicap, gens du voyage, populations défavorisées etc.).
  • Pour ce qui est de la filière technique, la corrélation est significative sur les items 4142(r = -0,21 ; n = 128 ; p < 0,05), 13143 (r = 0,20 ; n = 127 ; p < 0,05), 18144 (r = 0,20 ; n = 127 ; p < 0,05) et 25145 (r = -0,25 ; n = 121 ; p < 0,01). La corrélation s’effectue encore une fois sur des items sociaux ou entre autres sociaux, mais aussi sur un item « distracteur », l’item 4146. Plus le répondant, quand il est technicien, se sent appartenir à un groupe privilégié, plus sa réponse à l’item 4 est forte, et moins, pense-t-il que le développement durable est aller à l’encontre du progrès. Par contre, plus le technique se sent appartenir à un groupe privilégié, plus il est en faveur des jardins bio et du commerce équitable avec les pays du Sud. Il y aussi une corrélation entre la réponse 5 et la dimension spécifique/horizontale (r = 0, 20 ; n = 128 ; p <0,05).

Notons que pour les hommes (r = -0,3 ; n = 113 ; p <0,01), les femmes (r = -0,2 ; n = 110 ; p <0,05), les techniques (r = -0,23 ; n = 126 ; p < 0,01) et les administratifs (r = -0,4 ; n = 68 ; p < 0,01), la corrélation entre leurs réponses à la question 5 et la réponse 2 de la question 4 qui portait sur le déséquilibre nord/sud est significative. Plus les répondants se sentent appartenir à un groupe non privilégié, moins la relation Nord/Sud est perçue comme équilibrée.

Pour résumer, nous pouvons retenir plusieurs choses :

  • Plus les répondants, hommes ou femmes ou techniques, se sentent appartenir à un groupe non privilégié, plus leurs réponses sont hautes à l’item 25 préconisant de mieux écouter les femmes qui sont plus proches de la nature. Pour les femmes il s’agit de la seule corrélation.
  • Plus les répondants, hommes, administratifs et techniques se sentent appartenir à un groupe non privilégié, plus ils jugent la relation nord/sud déséquilibrée.
  • Seulement l’appartenance à une filière détermine une corrélation avec la dimension d’égalité, et surtout la filière administrative pour l’égalité spécifique.
  • Ce sont les items sociaux qui sont principalement corrélés au jugement que les répondant.e.s portent de leur appartenance à un groupe privilégié ou non. Notons que l’item 18, à la fois social et environnement, est en corrélation avec le sentiment d’appartenir à un groupe privilégié si le répondant est un homme ou un technicien.

Regardons ce qu’il en est de la corrélation des réponses à cette question 5 aux items de la question 3 pour les catégorisations croisées suivantes : femme/technique, homme/technique, femme/administrative, homme/administrative.

  • Il est intéressant de voir que pour les femmes techniciennes, leurs réponses à la question 5 n’est en corrélation avec aucun item. Leur sentiment d’appartenir à un groupe plus ou moins privilégié n’est en lien avec aucune de leurs autres réponses.
  • Nous pouvons constater la même chose pour les hommes administratifs, bien que ce soit dans une moindre mesure. En effet, leurs réponses à la question 5 est, elle, corrélée aux items 19147 (r = 0,5 ; n = 16 ; p < 0,05) et 21148 (r = 0,64 ; n = 16 ; p < 0,01), ainsi qu’au groupe enfants (r = 0,5 ; n = 16 ; p < 0,05). Elles sont donc fortement corrélées à l’aspect « enfants » du développement durable, avec un accent sur l’item précisant « mes » enfants. Plus le répondant pense faire partie d’un groupe privilégié plus il pense que le développement durable est permettre à « mes » enfants d’avoir une vie saine, mais aussi adopter un plan de déplacement d’entreprise.

Les hommes techniciens ou les femmes administratives ont des corrélations qui correspondent aux corrélations des groupes dont ils sont issus.

  • La réponse à la question 5 des hommes techniciens est en corrélation avec les items 4149 (r = -0,28 ; n = 85 ; p < 0,05), 14150 (r = 0,228 ; n = 84 ; p < 0,05), 18151 (r = 0,52 ; n = 85 ; p < 0,05) et 25152 (r = -0,23 ; n = 80, p < 0,05). Elle est aussi en corrélation avec les réponses 1153 (r = -0,224 ; n = 84 ; p < 0,05) et 2154 (r = -0,42 ; n = 84 ; p < 0,01) de la question 4. Plus les hommes techniciens pensent appartenir à un groupe privilégié, plus ils sont pour la valorisation des déchets fermentescibles et la culture de produits biologiques par des personnes en réinsertion. Par contre, moins ils se sentent faire partie d’un groupe privilégié, plus ils pensent que le développement durable est aller à l’encontre du progrès, et pensent qu’il vaut mieux écouter les femmes plus proches de la nature, plus ils considèrent que les relations entre les Générations futures et présentes, ainsi qu’entre les Pays du Sud et du Nord, sont équilibrées.
  • Pour ce qui est des femmes administratives, leur réponse à la question 5 est en corrélation avec les items 6155 (r = 0,353 ; n = 52 ; p < 0,05), 16156 (r = 0,374 ; n = 51 ; p < 0,01), 28157 (r = -0,3 ; n = 50 ; p < 0,05), le groupe social (r = 0,3 ; n = 52 ; p < 0,05), ainsi qu’avec les dimensions horizontale (r = 0,29 ; n = 52 ; p < 0,05), spécifique, horizontale/spécifique (r = 0,36 ; n : 52 ; p < 0,01), spécifique/horizontale (r = 0,3 ; n = 52 ; p < 0,05) et spécifique/verticale (r = 0,35 ; n = 0,31 ; n = 52 ; p < 0,05), et pour finir, la réponse 2158(r = -0,375 ; n = 51 ; p < 0,01) de la question 4. Plus les femmes administratives se sentent appartenir à un groupe privilégié, plus elles vont répondre par des intervalles forts à la prise en compte du handicap dans les politiques publiques, à coopérer de façon décentralisée, ainsi qu’à la moyenne des items sociaux, et aux dimensions de solidarité principalement horizontale (être solidaire des pays du Sud) et spécifique (être en faveur de mesures favorisant l’égalité de groupes spécifiques). Quand elles se sentent appartenir à un groupe non privilégié, elles pensent que le développement durable empêche les pays du Sud de se développer, et que le rapport entre les pays du Sud et pays du Nord est inégal.

Cette analyse des corrélations entre les réponses à la question 5, qui permet aux répondants de se positionner socialement, comme appartenant à un groupe privilégié ou non, et les réponses émises par ailleurs, sur les questions 3 et 4, nous permet d’en savoir plus sur l’influence du positionnement des sujets sur leur représentation du développement durable.

Ce qui nous frappe tout d’abord est la corrélation entre le positionnement des sujets comme appartenant à un groupe non privilégié et les réponses fortes de l’item 25, ainsi que sur la réponse 2 de la question 4. Plus les répondants se considèrent comme non privilégiés, plus les femmes sont naturalisées et plus la relation Nord/Sud est perçue comme inégale (hormis pour les femmes techniciennes et les hommes administratifs).

Par ailleurs, le positionnement des femmes et des hommes comme appartenant à un groupe privilégié ou non, est en corrélation, pour les premières, avec seulement sur l’item 25, pour les seconds avec les items environnement (14, 18, 25). C’est moins le positionnement des hommes et des femmes, que des techniques et des administratifs qui semble déterminant ici, puisque le positionnement des premiers va être en corrélation avec des items aussi bien sociaux qu’environnements (4, 13, 18, 25), et le positionnement des seconds en corrélation avec des items sociaux et enfants (6, 16, 29). D’ailleurs, le positionnement des hommes administratifs est en corrélation avec les items enfants (19, groupe enfants), mais aussi une mesure environnementale, l’item 21 sur le Plan de Déplacement d’Entreprise. Le positionnement des femmes administratives est en corrélation avec des items sociaux (6, 16, 28), mais surtout avec les dimensions de solidarité horizontale et d’égalité spécifique, confirmant par là un parti pris dans le volet social. Cela rejoint en parti la corrélation entre le positionnement des administratifs et la dimension spécifique.

Pour résumer, nous pouvons dire que cette analyse montre que le positionnement des femmes et des hommes comme appartenant à un groupe plus ou moins privilégié, ne semble être significative que pour les hommes. Le positionnement des femmes, et surtout des femmes techniques est quasiment nul. Par contre, si nous regardons le positionnement des sujets par filière, il devient significatif, celui des administratifs, ainsi que des hommes et des femmes administratifs vont être en corrélation avec des items sociaux et enfants, celui des techniques ainsi que celui des hommes techniques est en corrélation avec des items environnement. Cela confirme le parti pris social des administratifs, hommes ou femmes, et le parti pris environnement des hommes et surtout des hommes techniques.

Notes
136.

4 : Aller à l’encontre du progrès

137.

14 : Valoriser les déchets fermentescibles

138.

18 : Permettre une production biologie et écologique de fruits et légumes en créant des jardins de ville entretenus par des personnes en réinsertion

139.

6 : Prendre en compte le handicap dans les politiques publiques

140.

16 : Coopérer de façon décentralisée

141.

29 : Faire attention aux générations futures

142.

4 : Aller à l’encontre du progrès

143.

13 : Privilégier le commerce équitable avec les pays du nord

144.

18 : Permettre une production biologique et écologique de fruits et légumes en créant des jardins de ville entretenus par des personnes en réinsertion

145.

25 : Mieux écouter les femmes qui sont plus proches de la nature

146.

4 : Aller à l’encontre du progrès

147.

19 : Permettre à ms enfants d’avoir une vie saine

148.

21 : Adopter un plan de déplacement d’entreprise

149.

4 : Aller à l’encontre du progrès

150.

14 : Valoriser les déchets fermentescibles

151.

18 : Permettre une production biologique et écologique de fruits et légumes en créant des jardins entretenus par des personnes en réinsertion

152.

25 : Mieux écouter les femmes qui sont plus proches de la nature

153.

Générations futures/Générations présentes

154.

Pays du Sud/Pays du Nord

155.

6 : Prendre en compte le handicap dans les politiques publiques

156.

16 : Coopérer de façon décentralisée

157.

28 : Empêcher les pays du sud de se développer

158.

Pays du Nord/pays du Sud