Chapitre 10 . L’étude des représentations sociales du développement durable

Pour répondre à cette question nous pouvons utiliser deux méthodes, certes distinctes, mais complémentaires. L’une dite du noyau central qui est utilisée par l’école d’Aix. Elle se concentre surtout sur l’objectivation des représentations sociales, cela nous permettra de voir ce qui est constitutif du noyau central des représentations sociales du développement durable sur notre lieu d’enquête, et donc, par exclusion, ce qui n’en fait pas partie. Cette méthode nous permettra de confirmer en partie nos premières analyses quant à la hiérarchisation de ce qui est constitutif du développement durable ou non, mais aussi d’une autre technique qui apporte un nouveau regard sur nos données.

La seconde technique est celle des principes organisateurs, elle s’attache surtout à l’analyse de l’ancrage des représentations sociales. Nous pourrons, par son utilisation, voir en quoi les représentations sociales sont génératrices de prise de position.

Ces deux techniques sont opérationnelles toutes deux, nous les avons donc utilisées de façon concomitante. Elles s’appuient toutes les deux sur une armature théorique différente que nous avons développée dans notre première partie.

Dans les deux cas, l’analyse se base sur les réponses à la question 3 « Le développement durable, c’est quoi ? ».