A . Le noyau central des catégorisations simples

a . Le noyau central de l’ensemble de l’échantillon

Pour commencer, nous avons effectué ce calcul sur l’ensemble de l’échantillon. Nous avons regroupé nos résultats dans un tableau :

Tableau 5 . Calcul du χ² d’ajustement sur l’ensemble de l’échantillon
  ordre N° item Libellé χ²
Noyau central 1 29 Faire attention aux générations futures 38,7
2 19 Permettre à mes enfants d'avoir une vie saine 25,6
3 1 Favoriser les énergies renouvelables 16,4
4 10 Préserver la biodiversité 14,3
Périphérie 5 5 Lutter contre le réchauffement climatique 5,95
6 2 Faire en sorte que tous puissent avoir la même qualité de vie sur Terre -1,67
7 3 Laisser une plus grande place aux modes de transport doux -2,9
8 20 Promouvoir l’égalité homme / femme en France et dans le monde -4,3
9 9 Favoriser l’activité d’insertion par la mise en place de recycleries, diminuant ainsi la quantité de déchets produite -4,5
10 22 Affirmer notre solidarité vis-à-vis des populations défavorisées -4,5
11 24 Aider les plus pauvres à moins polluer -6,4
12 26 Optimiser l'usage de l'eau et du sel sur la voie publique -9,3
13 13 Privilégier le commerce équitable avec les pays du Sud -9,85
14 21 Adopter un Plan de Déplacement d'Entreprise -14,8
15 14 Valoriser les déchets fermentescibles -16,35
16 6 Prendre en compte le handicap dans les politiques publiques -16,7
17 7 Privilégier l'économie sociale et solidaire dans les pays du Nord -17,3
18 30 Organiser le tourisme doux sur les territoires -22,2
19 18 Permettre une production biologique et écologique de fruits et légumes en créant des jardins de ville entretenus par des personnes en réinsertion -25,5
20 11 Financer l'ouverture de crèches sur fonds publics afin de permettre aux femmes d'investir la vie économique et politique -38
21 23 Pour les collectivités territoriales, avoir une charte de la participation qui permette le débat entre citoyens et élus -49
22 17 Un concept marketing utilisé par les grandes entreprises pour améliorer leur image -51,5
23 27 Accueillir et améliorer l’habitat des gens du voyage -56,6
24 25 Mieux écouter les femmes qui sont plus proches de la nature -63,2
25 16 Coopérer de façon décentralisée -63,5
26 8 Adopter une politique de décroissance -69,8
27 4 Aller à l'encontre du progrès -100,6
28 28 Empêcher les pays du Sud de se développer -103,4
29 12 Dépenser beaucoup d'argent à perte -106
30 15 Nuire aux libertés individuelles -106,7

Nous avons aussi effectué cette analyse sur les items "distracteurs", écrits en italique, afin de voir comment ils se situent par rapport aux dimensions des représentations sociales du développement durable. Nous pouvons voir que ces derniers sont très largement situés en périphérique, ce qui signifie bien qu’ils ne sont pas constitutifs de celles-ci.

L’autre remarque que nous pouvons formuler est que le noyau central est composé des items enfants et d’items environnement de portée générale. Les items sociaux et les items environnement concrets sont situés en périphérique. Pour mieux visualiser ces représentations, nous avons fait ce schéma :

Schéma 1 . Noyau central des représentations sociales du développement durable de l’ensemble de l’échantillon
Schéma 1 . Noyau central des représentations sociales du développement durable de l’ensemble de l’échantillon

Le noyau central des représentations sociales du développement durable est composé du souci des générations futures et de l’avenir de mes enfants, ainsi que de deux items environnement qui portent sur les énergies renouvelables et la protection de la biodiversité. Cette représentation reprend effectivement en partie la définition du développement durable du rapport Brundtland concernant la solidarité envers les descendants, et la réduction de celui-ci à la sphère environnement.

A noter que, mis à part les items enfants, l’item social qui arrive en premier est l’item 2 disant que le développement durable doit permettre la qualité de vie pour tous, et en second un item femme. Il s’agit certes de l’item femme généraliste, l’item 11 qui porte sur le droit des femmes dans le monde, mais nous sommes surprise de ce classement puisqu’il précède tous les autres items sociaux. Items sociaux qui sont majoritairement positionnés dans la partie la plus excentrée comme les items portant sur les gens du voyage, les personnes handicapées, la coopération décentralisée, la démocratie participative, les crèches et l’économie sociale et solidaire dans les pays du Nord.

Cela montre bien qu’effectivement, les représentations sociales du développement durable peuvent se satisfaire de deux dimensions, la solidarité verticale et l’environnement, nous retrouvons donc les deux approches du développement durable dans le noyau central : les approches anthropocentrée et écocentrée, bien que nous puissions relativiser la seconde en disant qu’il s’agit de tenir compte des humains qui ne sont pas encore présents, et non de nos contemporain.e.s.

Comme notre problématique porte sur les différences entre les hommes et les femmes, nous avons fait de même avec les représentations sociales des femmes puis des hommes.