c . Le noyau central des hommes

Voici maintenant ce que nous avons obtenu pour le χ² d’ajustement des hommes :

Tableau 7 . χ² d’ajustement sur les réponses des hommes
  Ordre N° item Libellé χ²
Noyau central 1 29 Faire attention aux générations futures 22,61
Périphérie 2 10 Préserver la biodiversité 11,36
3 1 Favoriser les énergies renouvelables 11,17
4 19 Permettre à mes enfants d'avoir une vie saine 9,96
5 5 Lutter contre le réchauffement climatique 8,82
6 2 Faire en sorte que tous puissent avoir la même qualité de vie sur Terre -1,71
7 20 Promouvoir l’égalité homme / femme en France et dans le monde -3,83
8 3 Laisser une plus grande place aux modes de transport doux -4,6
9 9 Favoriser l’activité d’insertion par la mise en place de recycleries, diminuant ainsi la quantité de déchets produite -5,42
10 12 Dépenser beaucoup d'argent à perte -10,93
11 24 Aider les plus pauvres à moins polluer -11,9
12 22 Affirmer notre solidarité vis-à-vis des populations défavorisées -12,44
13 26 Optimiser l'usage de l'eau et du sel sur la voie publique -13,22
14 14 Valoriser les déchets fermentescibles -18,89
15 21 Adopter un Plan de Déplacement d'Entreprise -22,43
16 6 Prendre en compte le handicap dans les politiques publiques -27,76
17 7 Privilégier l'économie sociale et solidaire dans les pays du Nord -29,20
18 30 Organiser le tourisme doux sur les territoires -29,75
19 18 Permettre une production biologique et écologique de fruits et légumes en créant des jardins de ville entretenus par des personnes en réinsertion -31,03
20 13 Privilégier le commerce équitable avec les pays du Sud -32,35
21 23 Pour les collectivités territoriales, avoir une charte de la participation qui permette le débat entre citoyens et élus -43,83
22 11 Financer l'ouverture de crèches sur fonds publics afin de permettre aux femmes d'investir la vie économique et politique -44,68
23 8 Adopter une politique de décroissance -55,23
24 17 Un concept marketing utilisé par les grandes entreprises pour améliorer leur image -56,14
25 25 Mieux écouter les femmes qui sont plus proches de la nature -57,2
26 16 Coopérer de façon décentralisée -60
27 27 Accueillir et améliorer l’habitat des gens du voyage -69,14
28 4 Aller à l'encontre du progrès -93,24
29 28 Empêcher les pays du Sud de se développer -96,86
30 15 Nuire aux libertés individuelles -111

Comme nous le voyons ici, le noyau central des hommes ne comprend qu’un item, il s‘agit de l’item enfant portant sur les générations futures. Les χ² sont inférieurs à ceux de l’ensemble de l’échantillon, mais ils sont aussi plus rapprochés, il y a peu d’écart entre le χ² significatif le plus fort et le χ² significatif le plus faible (22,61 et 8,82), alors que cet écart était très important pour les femmes (57,17 et 16,68). Dans un souci de comparaison, nous avons ajusté le noyau central des hommes à 22,61. La faiblesse de ces χ² comparée à ceux des femmes montrent la plus faible objectivation du développement durable chez les hommes que chez les femmes. Faible objectivation quantitative qui se couple d’une pauvreté du noyau central.

Nous pouvons faire une autre remarque sur l’item distracteur postulant que le développement durable revient à dépenser beaucoup d’argent à perte. Chez les hommes cet item n’est pas situé avec les autres items distracteurs à l’extrême du périphérique, mais il se situe en 10ème position.

Regardons comment ces représentations figurent dans un schéma :

Schéma 3 . Noyau central des représentations sociales du développement durable des hommes
Schéma 3 . Noyau central des représentations sociales du développement durable des hommes

Les hommes, en positionnant l’item portant sur « mes enfants » en périphérie, se représentent peut-être aussi moins le développement durable proche de leur réalité quotidienne. Par ailleurs, peut-être se soucient-ils moins de l’avenir de « leurs enfants », contrairement aux femmes qui font de « leurs enfants » une composante essentielle du noyau central des représentations sociales. Mais nous pouvons ajouter que pour les hommes, le développement durable est peut-être moins lié à leur vie quotidienne, et donc à « leurs enfants », ce dont témoigne aussi la plus faible objectivation du développement durable.

La dimension parentale existe chez les femmes et pas chez les hommes. Cette moindre priorité donnée à l’item 29, ainsi que les χ² globalement inférieurs, montrent que les hommes ont une représentation sociale du développement durable qui témoigne d’une moindre objectivation.

Le fait de dégager la structure des représentations sociales sous la forme d’un noyau central et d’une périphérie pour l’échantillon mais aussi pour les réponses des hommes et des femmes, nous permet d’avancer que le rapport aux générations à venir ainsi que l’environnement sont les deux principes qui sont essentiels à une définition satisfaisante du développement durable.

Nous pouvons noter qu’il y a plus de ressemblance que de dissemblance entre les représentations des femmes et celles de l’ensemble de l’échantillon. La différence est surtout de degré et non de nature, les χ² d’ajustement des femmes sont plus élevés que ceux de l’échantillon et ceux des hommes. Les représentations sociales des hommes diffèrent de celles de l’échantillon dans la mesure où les χ² sont faibles chez les hommes et que le noyau central ne comprend qu’un item, celui portant sur les générations futures. Il y a donc des différences entre les représentations sociales du développement durable des hommes et des femmes :

Ces différences, selon nous, témoignent d’une appropriation moindre du développement durable par les hommes.

Nous allons maintenant voir ce qu’il en est des réponses pour chacune des filières.