c . Le noyau central des hommes administratifs

Nous obtenons ce tableau pour les hommes administratifs :

Tableau 12 . χ² d’ajustement sur les réponses des hommes administratifs
  Ordre N° item Libellé χ²
Noyau central 1 19 Permettre à mes enfants d'avoir une vie saine 64,5
2 29 Faire attention aux générations futures 43,2
3 5 Lutter contre le réchauffement climatique 43,2
Périphérie 4 10 Préserver la biodiversité 13,3
5 1 Favoriser les énergies renouvelables 13,2
6 26 Optimiser l'usage de l'eau et du sel sur la voie publique -0,53
7 9 Favoriser l’activité d’insertion par la mise en place de recycleries, diminuant ainsi la quantité de déchets produite -0,53
8 3 Laisser une plus grande place aux modes de transport doux -0,53
9 21 Adopter un Plan de Déplacement d'Entreprise -4,8
10 30 Organiser le tourisme doux sur les territoires -4,8
11 18 Permettre une production biologique et écologique de fruits et légumes en créant des jardins de ville entretenus par des personnes en réinsertion -13,3
12 2 Faire en sorte que tous puissent avoir la même qualité de vie sur Terre -13,3
13 20 Promouvoir l’égalité homme / femme en France et dans le monde -26
14 23 Pour les collectivités territoriales, avoir une charte de la participation qui permette le débat entre citoyens et élus -26
15 22 Affirmer notre solidarité vis-à-vis des populations défavorisées -26
16 13 Privilégier le commerce équitable avec les pays du Sud -26,13
17 14 Valoriser les déchets fermentescibles -26,13
18 16 Coopérer de façon décentralisée -43,2
19 24 Aider les plus pauvres à moins polluer -43,2
20 25 Mieux écouter les femmes qui sont plus proches de la nature -64,5
21 6 Prendre en compte le handicap dans les politiques publiques -64,5
22 7 Privilégier l'économie sociale et solidaire dans les pays du Nord -64,5
23 11 Financer l'ouverture de crèches sur fonds publics afin de permettre aux femmes d'investir la vie économique et politique -64,5
24 17 Un concept marketing utilisé par les grandes entreprises pour améliorer leur image -90
25 27 Accueillir et améliorer l’habitat des gens du voyage -90
26 8 Adopter une politique de décroissance -90
27 28 Empêcher les pays du Sud de se développer HC
28 15 Nuire aux libertés individuelles HC
29 12 Dépenser beaucoup d'argent à perte HC
30 4 Aller à l'encontre du progrès HC

Les χ² obtenus sont importants, ils sont comparables aux χ² obtenus pour la filière administrative. Le réchauffement climatique figure dans le noyau central, il a même une même valeur de χ² similaire à l’item portant sur les générations futures (43,2). Les représentations sociales du développement durable des hommes administratifs font de la dimension transgénérationnelle mais aussi du réchauffement climatique, l’essence du développement durable. Il est donc plus riche que celui trouvé chez les femmes administratives et les hommes techniques, mais aussi des hommes et des administratifs qui se contentent de la seule dimension transgénérationnelle.

L’item portant sur l’avenir de « mes enfants » se détache des deux autres items, le mettant ainsi en relief. L’enjeu environnemental compte autant que les générations futures. Nous retrouvons ici la double interprétation, anthropocentrique et écocentrique du développement durable. Il s’agit du seul groupe a avoir présent dans le noyau central, un item environnement, en dehors de l’ensemble de l’échantillon.

Nous trouvons le schéma suivant :

Schéma 8 . Schéma du noyau central des représentations sociales du développement durable des hommes de la filière administrative
Schéma 8 . Schéma du noyau central des représentations sociales du développement durable des hommes de la filière administrative

Les χ² d’ajustement obtenus sont comparables à ceux trouvés habituellement chez les femmes et la filière administrative.

Enfin, regardons ce qu’il en est pour les femmes techniques.