d . Le noyau central des femmes techniques

Voici ce que nous obtenons pour les femmes techniques :

Tableau 13 . χ² d’ajustement sur les réponses des femmes techniques
  Ordre N° item Libellé χ²
Noyau central 1 19 Permettre à mes enfants d'avoir une vie saine 30
2 29 Faire attention aux générations futures 25,2
Périphérie 3 1 Favoriser les énergies renouvelables 7,5
4 10 Préserver la biodiversité 0,83
5 5 Lutter contre le réchauffement climatique 0,21
6 3 Laisser une plus grande place aux modes de transport doux -5,2
7 22 Affirmer notre solidarité vis-à-vis des populations défavorisées -5,2
8 24 Aider les plus pauvres à moins polluer -10,2
9 13 Privilégier le commerce équitable avec les pays du Sud -13,3
10 2 Faire en sorte que tous puissent avoir la même qualité de vie sur Terre -13,3
11 6 Prendre en compte le handicap dans les politiques publiques -16,8
12 20 Promouvoir l’égalité homme / femme en France et dans le monde -20,8
13 7 Privilégier l'économie sociale et solidaire dans les pays du Nord -20,8
14 9 Favoriser l’activité d’insertion par la mise en place de recycleries, diminuant ainsi la quantité de déchets produite -20,8
15 26 Optimiser l'usage de l'eau et du sel sur la voie publique -25,2
16 21 Adopter un Plan de Déplacement d'Entreprise -25,2
17 14 Valoriser les déchets fermentescibles -35,2
18 11 Financer l'ouverture de crèches sur fonds publics afin de permettre aux femmes d'investir la vie économique et politique -40,83
19 18 Permettre une production biologique et écologique de fruits et légumes en créant des jardins de ville entretenus par des personnes en réinsertion -46,8
20 30 Organiser le tourisme doux sur les territoires -53,3
21 27 Accueillir et améliorer l’habitat des gens du voyage -67,5
22 17 Un concept marketing utilisé par les grandes entreprises pour améliorer leur image -75
23 25 Mieux écouter les femmes qui sont plus proches de la nature -91,8
24 23 Pour les collectivités territoriales, avoir une charte de la participation qui permette le débat entre citoyens et élus -91,8
25 16 Coopérer de façon décentralisée -91,8
26 8 Adopter une politique de décroissance -100,8
27 4 Aller à l'encontre du progrès -110
28 12 Dépenser beaucoup d'argent à perte -110
29 15 Nuire aux libertés individuelles -110
30 28 Empêcher les pays du Sud de se développer HC

Nous pouvons voir que le noyau central des femmes techniques se concentre sur deux items, les deux items enfants. Les χ² obtenus sont plus élevés que ceux obtenus dans la filière technique, et moins élevés que ceux obtenus sur les réponses des femmes.

Schéma 9 . Schéma du noyau central des représentations sociales du développement durable des femmes de la filière technique
Schéma 9 . Schéma du noyau central des représentations sociales du développement durable des femmes de la filière technique

Les femmes de la filière technique s’approprient autant les items enfants que les hommes de la filière technique, et situent dans le noyau central les deux items enfants comme c’est le cas de la filière technique.

Comme pour les catégorisations croisées simples, le noyau central des représentations sociales du développement durable est composé avant tout des deux items enfants, pour les femmes de la filière administrative et les hommes de la filière technique, c’est seulement l’item portant sur les générations futures qui le compose.

Par l’analyse de ces catégorisations croisées, nous trouvons des noyaux beaucoup plus hétérogènes que sur les catégorisations simples où ils étaient similaires en nature, et différents seulement en degré. Ici, nous voyons la différence entre les représentations des femmes et des hommes de la filière technique : les femmes situent les deux items enfants dans le noyau central, alors que pour les hommes, seulement l’item 29 portant sur les générations futures s’y trouve. Différence qui existe aussi entre les hommes et les femmes de la filière administrative, quand le noyau central des femmes n’est composé que de l’item 29 portant sur les générations futures, celui des hommes comprend les deux items enfants ainsi que le réchauffement climatique. Donc, si les femmes administratives situent seulement les générations futures dans le noyau, les femmes techniques y situent les deux items enfants, et si les hommes administratifs situent dans le noyau l’item 19 portant sur « mes enfants » et le réchauffement climatique, les hommes techniques mettent ces derniers en périphérie pour ne garder que l’item 29.

Ainsi, ce sont les catégorisations croisées contre stéréotypiques qui produisent les noyaux centraux les plus riches : quand les hommes techniques et les femmes administratives situent seulement l’item 29 dans le noyau central, les hommes administratifs et les femmes techniques situent les deux items enfants, ainsi que le réchauffement climatique pour les hommes administratifs. C’est bien la dimension transgénérationnelle qui reste essentielle à la définition du développement durable, quelles que soient les représentations sociales du groupe traité. Changent surtout les valeurs de χ² qui sont plus importantes chez les femmes et les administratifs que chez les hommes et les techniques.

Cette première analyse faite, qui a vocation à révéler ce qui est consensuel et objectivé dans les représentations sociales, nous procédons maintenant à l’analyse des principes organisateurs qui ont pour objectif de permettre le contraire : mettre en lumière ce qui est l’objet de dissension et de prises de position dans les représentations sociales.