b . L’analyse des différences entre les groupes

Les catégorisations simples

Pour ce qui est de l’aspect organisateur des représentations sociales, nous avons vu que les femmes sont peu influencées par le volet environnement du développement durable, puisque le facteur correspondant représente 8,6 % de la variance, mais qu’elles sont aussi influencées par le facteur 2 comprenant des items concrets, mais à la fois sociaux et environnementaux (14,3%). Cela témoigne peut-être d’une influence plus équilibrée : elles sont d’abord influencées par le volet social, mais aussi plus largement, par un pragmatisme, que le volet soit social ou environnemental.

Les hommes aussi sont surtout influencés par le volet social qu’ils décomposent en deux principes organisateurs, l’un « égalité globale et hommes/femmes » et l’autre social lié à l’économie. Ils vont être influencés par le volet environnement mais de façon sectorielle, d’une part par la gestion des déchets et d’autre part par la gestion des transports et de l’énergie.

La différence entre les hommes et les femmes se situe donc dans la « fragmentation » des volets social et environnement : les femmes vont séparer le général du concret, les hommes vont séparer selon le « thème », les déchets, l’énergie, le social en lien avec l’économie etc.

Pour ce qui est de la différence entre la filière technique et administrative, la filière technique divise l’environnement avec d’un côté les items concrets et de l’autre les items généraux, alors que les administratifs extraient seulement la biodiversité du volet environnement, laissant le volet social entier. Par ailleurs, pour ces derniers, l’item concernant l’avenir de « mes enfants » suffit à constituer le principe organisateur qui regroupe habituellement les deux items enfants de la dimension transgénérationnelle.

Il y a plus de différence entre les représentations sociales des hommes et de femmes, qu’entre les filières administrative et technique.