B . L’analyse des noyaux centraux

Par ailleurs, l‘aspect consensuel du développement durable est défini essentiellement par la dimension transgénérationnelle, quel que soit le groupe étudié, sachant que les hommes, les hommes techniques et les femmes administratives limitent cette dimension aux seules générations futures.

Comme pour les principes organisateurs, il n’y a pas de différence de nature entre les filières technique et administrative alors qu’elles existent entre les hommes et les femmes.

Les groupes issus de nos catégorisations croisées contre-stéréotypiques ont une définition du développement durable plus riche que leurs homologues stéréotypiques, à l’instar de l’ensemble de l’échantillon : pour ces derniers le noyau central se résume à l’item 29 portant sur les générations futures.

Notons que l’étude des noyaux centraux par groupes nous éclaire sur leur particularité : en effet, si le noyau central de l’ensemble de l’échantillon est constitué de 4 items, deux items enfants et deux items environnement, cette configuration ne sera retrouvée dans aucun des groupes analysés. Ainsi une approche globale des représentations sociales, bien qu’elle soit nécessaire, peut ne pas suffire pour comprendre le processus d’objectivation et d’appropriation de chaque groupe.