C . L’articulation du noyau central et des principes organisateurs

Il est indéniable que la dimension transgénérationnelle est un élément essentiel des représentations sociales du développement durable, ce que confirme sa position, certes présente, mais marginale, comme principe organisateur. Cela dit, comme le montre la confrontation des résultats des deux méthodes d’analyse des représentations sociales, si les deux items sont rarement désolidarisés l’un de l’autre, ils le sont chez les hommes et les catégorisations croisées stéréotypiques. Nous pouvons en conclure que, si à la fois le souci des générations futures et de « mes enfants », est générateur de prises de positions, la présence récurrente des générations futures, et non de « mes enfants », dans le noyau central, montre que l’appropriation du développement durable, ironiquement, se fait par une appréhension générale du transgénérationnel, et non particulière. Autrement dit, la préoccupation de « mes enfants » est génératrice de prise de position sans être pour autant l’objet d’un consensus systématique.

Cela est le cas pour les hommes et surtout les hommes de la filière technique. Pour les administratifs, si « mes enfants » compose à lui seul un facteur, qui plus est le facteur 3, l’appropriation se fait par les deux items enfants. Ainsi, les administratifs ne se positionnent que sur « mes enfants » bien que l’appropriation soit fondée particulièrement et globalement. Dans les deux cas, c’est l’ancrage de « mes enfants » qui, - devenant unique quand l’appropriation est entière, ou ajouté quand l’appropriation est simplement sur le pendant global de la dimension transgénérationnelle-, semble jouer un rôle déterminant dans la compréhension du lien entre objectivation et ancrage.

Par ailleurs, les groupes contre stéréotypiques, s’ils sont comme la majorité des groupes, la dimension transgénérationnelle est présente aussi bien dans le noyau central que dans les principes organisateurs, ils ont cela de particulier qu’elle se situe en facteur 2, et non en facteur 4 ou 5. Mais ajoutons qu’elle ne constitue pas un facteur à elle seule : elle joue donc un rôle plus important dans la prise de position, mais ce rôle elle le partage, soit avec l’environnement pour les hommes administratifs, soit avec la solidarité verticale pour les femmes techniques.

Cette tension entre « mes enfants » et « générations futures » est peut-être symptomatique d’une tension entre individu et groupe. Derrière une appropriation au moins globale de la dimension transgénérationnelle, se trouve toujours au moins un principe de prise de position particulier. Notons que cela est particulièrement vrai pour les hommes et les hommes de la filière technique.

Par ailleurs, si nous avons déjà maintes fois souligné la répartition entre les caractéristiques des groupes stéréotypiques et contre stéréotypiques, nous pouvons voir que pour ce qui est de l’articulation noyau central/principes organisateurs, cela est encore le cas pour les groupes contre stéréotypiques et dans une moindre mesure pour les groupes stéréotypiques. Ainsi, si la variable sexe est une variable qui semble plus discriminante que la variable filière, pour ce qui est des catégorisations croisées, c’est plutôt le fait d’être au croisement d’une catégorisation typique ou atypique qui est discriminant et non plus l’appartenance au sexe féminin ou masculin, ou à la filière administrative ou technique.

En effet, l’appartenance sexuée est annulée quand elle est croisée à la variable de la filière. Mais si l’on doit retenir la différence entre les représentations sociales des femmes et des hommes, c’est que les femmes ont une approche plus globale, et plus affirmée du développement durable que les hommes. C’est aussi le cas des groupes issus de nos catégorisations contre stéréotypiques.

Nous avons résumé ces analyses dans le tableau suivant :

Tableau 23 . Récapitulatif de l’analyse des représentations sociales selon les groupes
Groupes Représentations Sociales
échantillon NC Faire attention aux générations futures
Permettre à mes enfants d’avoir une vie saine
Favoriser les énergies renouvelables
Préserver la biodiversité
PO Volet social Gestion déplacements et ressources Gestion des déchets Volet environnement (concret) Trans
générationnel
Hommes NC Faire attention aux générations futures
PO Égalité globale et hommes/femmes Volet social et social/économie Gestion transports et énergie Gestion des déchets Trans
générationnel
Femmes NC Faire attention aux générations futures
Permettre à mes enfants d’avoir une vie saine
PO Volet social Environnement et social (concret) Gestion des déchets Trans
générationnel
Volet environnement (Général)
Administratif NC Faire attention aux générations futures
Permettre à mes enfants d’avoir une vie saine
PO Volet social Volet environnement « mes enfants » Biodiversité
Technique NC Faire attention aux générations futures
Permettre à mes enfants d’avoir une vie saine
PO Volet social Volet environnement (Général) Volet environnement (concret) Trans
générationnel
Femmes/
Administratif
NC Faire attention aux générations futures
PO Volet social Dimension horizontale
/spécifique
Volet environnement et social (Général) Gestion des déchets Générations futures
Hommes/
Technique
NC Faire attention aux générations futures
PO Volet social Volet environnement (Général) Égalité hommes/
femmes
Volet environnement (concret) Trans
générationnel
Hommes/
Administratif
NC Faire attention aux générations futures
Permettre à mes enfants d’avoir une vie saine
Lutter contre le réchauffement climatique
PO Solidarité verticale Volet environnement/
Trans
générationnel
Transports Solidarité horizontale Biodiversité
Femmes/
Technique
NC Permettre à mes enfants d’avoir une vie saine
Faire attention aux générations futures
PO Solidarité verticale/égalité hommes-femmes Solidarité verticale/
Trans
générationnel
Solidarité horizontale Volet environnement Gestion des déchets

Nous avons fini une première partie de l’analyse des représentations sociales du développement durable. Nous allons la poursuivre en nous appuyant maintenant sur les analyses lexicales proposées dans notre questionnaire dans les questions 1, 2 et 6.