Chapitre 11 . L’analyse des questions 1, 2 et 6 du questionnaire : les associations lexicales

Ces trois questions sont des tâches d’association lexicale. La première porte sur le développement durable, la seconde sur les trois volets du développement durable et la troisième sur ce que l’institution d’accueil fait en termes de développement durable. Dans les trois cas, les sujets pouvaient écrire jusqu’à 5 mots pour définir chacun des mots proposés : développement durable dans la première, les volets environnement, social, et économie dans la seconde et les actions identifiées comme liées au développement durable pour la troisième. Les sujets étaient ensuite invités à numéroter les mots évoqués pour signifier leur ordre d’importance.

Pour analyser les réponses à ces deux questions, nous avons utilisé deux outils, le logiciel Alceste et le logiciel Evoc 2000. Le premier permet de mettre en évidence les récurrences des mots utilisés, le second nous a permis d’étudier les rangs attribués aux mots évoqués par les sujets. Par ailleurs, notre analyse porte sur trois corpus différents : un premier corpus qui comprend l’ensemble des réponses à ces trois questions, un second corpus qui comprend les réponses à la question 1 et enfin le troisième qui porte sur les réponses à la question 6.

Nous avons décidé de procéder de la sorte pour comparer les résultats de l’analyse de ces différents corpus : l’ensemble des questions a vocation à produire une vision exhaustive des représentations sociales du développement durable, si tant est que non seulement un recueil de données, mais aussi une représentation, puissent être qualifiés d’exhaustifs.

L’analyse de la question 1 a pour vocation de constater si, en l’absence d’indication sur ses différents volets, le développement durable peut être défini plutôt par l’un d’eux. L’analyse de la sixième question est en quelque sorte en miroir de la première, mais cette fois-ci sur le plan pratique.