B . L’analyse de la question 1 « Que vous évoque le développement durable ? »

Nous pouvons souligner le fait que ce corpus, bien que restreint, comprend un grand nombre de classes (voir le détail de la composition de chaque classe en annexe, p. 177), ce qui n’est pas sans témoigner de l’hétérogénéité des thèmes abordés par les sujets quand il s’agit d’évoquer le développement durable. Les représentations sociales ne sont donc pas si homogènes qu’il y paraît.

  • Classe 1 : l’harmonie sociale et environnementale
  • Classe 2 : agir à long terme
  • Classe 3 : une vie meilleure pour les générations futures
  • Classe 4 : protéger les ressources naturelles
  • Classe 5 : limiter notre impact sur l’environnement
  • Classe 6 : un développement responsable
  • Classe 7 : la prise de conscience politique et sociale
  • Classe 8 : protéger la nature

Comme dans l’analyse précédente, les deux dimensions du développement durable sont mises en relief, ce que montre la classification descendante hiérarchique : une dimension environnementale qui est constituée des classes 4, 5 et 8 ; et une dimension sociale constituée des classes 1, 2, 3, 6 et 7.

Dendogramme 4 . Analyse Alceste de la réponse 1 « Que vous évoque le développement durable ? »
Dendogramme 4 . Analyse Alceste de la réponse 1 « Que vous évoque le développement durable ? »

Bien qu’il y ait un déséquilibre entre le nombre de classes de chaque volet, ils sont équivalents en termes de pourcentage d’UCE analysées, avec un avantage léger pour le volet social (40% vs 60%). Nous pouvons donc en conclure que le seul mot développement durable évoque aussi bien des aspects sociaux qu’environnementaux, voire plus d’aspects sociaux.

Graphique 5 . Analyse factorielle Alceste des réponses à la question 1
Graphique 5 . Analyse factorielle Alceste des réponses à la question 1
Graphique 6 . Analyse factorielle Alceste des réponses à la question 1
Graphique 6 . Analyse factorielle Alceste des réponses à la question 1

Si nous regardons quelles sont les classes caractéristiques de nos variables, la classe 3 « Une vie meilleure pour les générations futures » (en bleu) est caractéristique des agents de catégorie B, attachés au volet social ; et la classe 5 « Limiter notre impact sur l’environnement » (en rose) est caractéristique des réponses des agents de catégorie C, et donc en lien avec le volet environnement. Nous retrouvons donc, comme précédemment, la partition des volets environnement et social entre les catégories « basses » et « hautes ». Mais si nous regardons les réponses des agents de catégorie A, des administrateur.e.s et des ingénieur.e.s, les réponses des administrateur.e.s sont significatives dans les classes 7 « Prise de conscience politique et sociale » (en mauve) et 8 « Protéger la nature » (en marron). Deux classes dont une est attachée au volet social et l’autre, au volet environnement du développement durable. Les réponses des ingénieur.e.s sont caractéristiques de la classe 4 « Protéger les ressources naturelles » (en jaune) qui appartient donc au volet environnement. Par ailleurs, nous devons ajouter que la classe 8 « Protéger la nature » (en marron) est caractéristique des réponses des administrateur.e.s, et qu’elle l’est aussi des adjoints techniques, ce qui est intéressant : il s’agit de deux fonctions complètement opposées en terme de qualification.

Ainsi, les ingénieur.e.s, les adjoints techniques, ainsi que les agents de catégorie C sont attachés à des classes de mots en lien avec l’environnement, tandis que les agents de catégorie B, les hommes comme les femmes, sont attachés à des classes de mots en lien avec le volet social. Les administrateur.e.s sont caractéristiques de deux classes de mots, qui le sont aussi des deux volets du développement durable. La répartition des volets social et environnement n’est donc pas si nettement faite entre dominants et dominés. Ici, si les administratif.e.s sont caractéristiques d’une classe de mots plutôt sociale, les ingénieur.e.s le sont d’une classe de mots plutôt environnement.

Nous pouvons remarquer qu’aucune classe de mots n’est caractéristique des agents de catégorie A sans distinction de filière, ce qui montre qu’il y a une différence entre les filières à ce niveau qui n’existe pas dans les catégories B et C. Par ailleurs, si nous comparons cette présente analyse à l’analyse factorielle de l’ensemble des réponses, ici, les agents de catégorie B sont plus proches des agents de catégories C alors qu’ils étaient plus proches des agents de catégorie A.

En ce qui concerne les classes de mots caractéristiques des hommes et caractéristiques des femmes, les hommes évoquent particulièrement les mots da la classe 2 (« agir à long terme », en vert) et les femmes de la classe 7 (« la prise de conscience politique et sociale », en mauve). Ces deux classes appartiennent au volet social du développement durable, nous ne pouvons donc pas les qualifier d’antinomiques. Mais l’analyse factorielle montre les hommes et les femmes aux deux extrêmes de l’axe vertical (qui explique 22% de la variance) : les hommes se situent sur le mode de l’action et les femmes sur le mode de la prise de conscience.

Ainsi, si l’on s’en tient à l’analyse de la tâche d’évocation portant sur le mot « développement durable », nous pouvons voir que le résultat est plus complexe que celui portant sur l’ensemble du corpus, et ce à plusieurs titres : il y a 8 classes de mot et les mots étoilés caractéristiques de ces classes le sont moins selon la logique des variables discriminantes vue précédemment, ou des mots étoilés caractéristiques des classes de mots définies à partir de l’ensemble du corpus.

Ce que nous retiendrons est que les hommes comme les femmes ont des réponses caractéristiques de classes attachées au volet social, les femmes sur un thème « Prise de conscience », les hommes sur un thème « Action à long terme ». Les agents de catégorie A, selon la filière, auront des réponses caractéristiques d’une classe attachée au volet environnement pour les techniques, et à la fois environnement et social pour les administratifs. La classe de mots en lien avec le volet environnement caractéristique des réponses des administrateur.e.s est la même que celle qui est caractéristique des adjoints techniques. Il est donc difficile d’affirmer dans cette analyse qu’un volet est l’apanage d’un groupe dominant ou dominé.

Nous analysons maintenant le pendant concret de cette première tâche d’association lexicale sur le mot « développement durable », qui est « Comment la collectivité contribue-t’elle au développement durable ? ».