II . L’analyse Evoc 2000

Nous allons maintenant procéder à l’analyse de ce même corpus avec le logiciel Evoc 2000. Ce logiciel nous permet d’analyser l’influence des rangs attribués aux mots par les sujets. Nous avons donc fait le choix de ne garder du corpus originel que les mots qui ont été numérotés. Nous allons donc analyser chacune des réponses aux associations lexicales proposées, les réponses à la question 2 seront donc analysées séparément, l’objectif cette fois-ci étant de voir comment chacun des piliers du développement durable est traité.

Seront donc analysées séparément les associations lexicales des mots suivants :

Précisons que les mots environnement, social/société, et économie sont présentés comme des parties constitutives du développement durable.

Enfin, le paramétrage du logiciel quant aux rangs et aux fréquences a été adapté aux caractéristiques des réponses obtenues sur chacun des mots. À quelques ajustements près que nous détaillerons en temps voulu, la fréquence retenue est équivalente à la fréquence maximale divisée par deux ; le rang minimum retenu au rang maximum divisé par deux (donc 1,5). Précisons aussi que la fréquence minimum que nous avons retenue est 10, considérant que les mots en deçà de ce seuil sont peu significatifs.

Nous comparerons les réponses des hommes et des femmes, le sexe étant une variable contrôle, donc aisément comparable. S’agissant de tâches d’associations lexicales, assortie d’une méthode analysant les fréquences, nous ne procéderons pas à la comparaison des réponses par filière en raison du déséquilibre de répondant.e.s dans notre échantillon.