b . L’analyse des réponses des hommes et des réponses des femmes

Voici ce que nous obtenons suite à l’analyse Evoc166 pour les réponses des femmes et les réponses des hommes :

Tableau 27 . Résultat de l’analyse Evoc sur le mot « environnement » sur les réponses des hommes et les réponses des femmes
Tableau 27 . Résultat de l’analyse Evoc sur le mot « environnement » sur les réponses des hommes et les réponses des femmes

Nous pouvons voir que l’évocation de la pollution présente dans le noyau central précédemment, ne l’est plus dans les évocations des hommes et les évocations des hommes. Par contre nous trouvons les mots « nature » et « vie », ce dernier au contraire ne figurait pas dans le noyau des évocations des hommes et femmes confondues. Par ailleurs, le mot « ressource » figure dans le noyau des hommes se démarquant ainsi de celui des femmes.

On peut voir que la seconde zone d’évocation des femmes est vide, tandis que dans celle des hommes se trouvent « biodiversité » et « pollution ».

C’est le contraire pour la troisième zone, celle des femmes comporte de nombreuses évocations : « protection », « ressources » et « écologie », ainsi que « planète » qui n’est évoqué que par les femmes.

Enfin, dans la quatrième zone on trouve chez les femmes « biodiversité » et « pollution » qui étaient dans la seconde zone d’évocation des hommes, ainsi que l’ « air » et le « qualité » qui sont deux mots qui leurs sont propres. Dans la quatrième zone des hommes on retrouve des mots présents dans la troisième zone des femmes, « protection » et « écologie », ainsi que « cadre » et « préservation » qui sont des mots non évoqués par les femmes.

On peut voir que les hommes sont plus sensibles à la biodiversité et à la pollution que les femmes, sans compter les « ressources » figurent dans le noyau de leurs évocations. Les femmes sont plus sensibles à la protection de la planète et à l’approche militante qu’est l’écologie que les hommes.

Notes
166.

Nous avons écrit en rouge les évocations particulières aux hommes et aux femmes, , en italiques les évocations qui sont communes aux hommes et aux femmes mais se situant dans des zones d’évocation différentes.