C . L’analyse des associations lexicales du mot social/société

a . L’analyse de l’ensemble des réponses

Dans cette analyse la fréquence est de 18 (37 étant la fréquence la plus élevée pour le mot « solidarité »), et le rang a été ajusté à 1,9, la fréquence minimale étant de 1,838.

Voici le résultat de l’analyse Evoc :

Tableau 28 . Résultat de l’analyse Evoc sur le mot "social/société"
Tableau 28 . Résultat de l’analyse Evoc sur le mot "social/société"

Le noyau est composé de deux évocations : « ensemble » et « solidarité ». Ces deux mots sont en écho avec ce que nous avions extrait des textes sur le développement durable concernant les solidarités verticales et horizontales, mais aussi avec une gouvernance qui apaise les clivages sociaux, d’où l’importance d’être « ensemble ». Loin du culte de l’individualisme qui caractérise les sociétés du Nord, on est ici dans un vocabulaire qui accentue l’importance du collectif.

Nous retrouvons le mot « vie » dans la seconde zone, qui était aussi présent dans les évocations autour de la sphère environnement.

Cette évocation de la « vie » est aussi présente dans la troisième zone d’évocation sous forme de verbe avec « vivre ». Cette zone est riche de mots comme « développement », « santé », « équité » et « égalité » ainsi que le mot de liaison « entre » qui montre bien l’importance du lien social. La santé fait le lien entre le social et l’environnement, l’égalité et l’équité avec la justice sociale.

Enfin la quatrième zone est composée du mot « partage ».

Nous pouvons commenter aussi ce qui ne se trouve pas dans cette analyse et notamment ce qui rappelle le lien aux générations futures pourtant très présent dans les résultats précédents.