D . L’analyse des associations lexicales du mot économie

a . L’analyse de l’ensemble des réponses

Ici la fréquence est de 10 (la fréquence la plus élevée étant de 21 pour le mot « argent ») et le rang est ajusté à 1,7, le rang minimum étant 1,667.

Voici le résultat de l’analyse Evoc :

Tableau 30 . Résultat de l’analyse Evoc sur le mot "économie"
fréquence > = 10
rang < 1,7
fréquence rang fréquence> = 10
rang > = 1,7
fréquence rang
développement 15 1,667 emploi 15 2,133
travail 12 1,667 richesses 10 2,1
  argent 21 1,762
Fréquence < 10
Rang < 1,7
fréquence rang Fréquence < 10
Rang > = 1,7
fréquence rang

Le noyau central du volet économie du développement durable est composé de « développement » et de « travail ». Si c’est deux mots sont bien en lien avec la sphère économique, il le sont surtout avec l’économie classique. Notons que le mot « développement » apparaît aussi dans l’évocation du volet social mais en dehors du noyau. Il est donc surtout lié à la sphère économique, quelque peu à la sphère sociale, et pas du tout à la sphère environnementale.

Dans la deuxième zone d’évocation se trouvent les mots « emploi », « richesses » et « argent ». C’est un vocabulaire qui est aussi en lien avec une vision classique de l’économie.

Les deux dernières zones sont vides.

On peut donc retenir la pauvreté quantitative des évocations de l’économie, qui, s’il en ressort bien un noyau, reste aussi très en lien avec l’économie classique. Rien dans les évocations laisse entrevoir le vocabulaire propre à l’économie alternative (équitable, responsable, coopérative, etc.).