b . L’analyse des réponses des hommes et des réponses des femmes

Voici les résultats de l’analyse Evoc sur les réponses des femmes et les réponses des hommes :

Tableau 33 . Résultat de l’analyse Evoc sur le mot « développement durable » en lien avec l’action de la collectivité sur les réponses des hommes et les réponses des femmes
Tableau 33 . Résultat de l’analyse Evoc sur le mot « développement durable » en lien avec l’action de la collectivité sur les réponses des hommes et les réponses des femmes

Ce qui est frappant dans cette analyse des réponses des hommes et des réponses des femmes est qu’elle montre qu’un noyau se dégage de celles des femmes, et non de celles des hommes. Par ailleurs, elle montre aussi une plus grande saillance des évocations. Se trouvent dans le noyau des évocations des femmes les mots « agenda », « tri » et « déchets ». On retrouve donc ce qui est en lien avec les compétences de gestion et techniques de la collectivité avec le tri et les déchets, mais aussi la compétence prospective avec le mot « agenda » qui renvoie à l’agenda 21.

Si les déchets et le tri apparaissent dans la seconde zone d’évocation des hommes, le mot « agenda » lui est en quatrième zone. En dehors de ces mots et du mot « entreprise » qui est propre aux hommes, les mots sont identiques entre les hommes et les femmes. Se retrouvent les termes en lien avec la gestion et la technique comme : « eau », « gestion », « déplacement », « doux » et « mode » ; mais aussi le mot « plan » qui est en lien avec la fonction prospective de la collectivité.

Dans la troisième zone d’évocation des femmes apparaît le mot « climat », dans celle des hommes c’est le mot « épuration » qui est présent, dans les deux cas ces mots leurs sont propres.

Enfin, la quatrième zone des femmes ne comprend aucune évocation, tandis que celle des hommes contient les mots « agenda » et « environnemental ». Ce dernier est un mot qui leur est propre.

Cette analyse des réponses des hommes et des réponses des femmes se révèlent plus riches que la première qui confond leurs réponses. On peut voir que les femmes ont des représentations plus structurées que celles des hommes puisqu’un noyau est saillant. De plus ce noyau conjugue les compétences de gestion, technique et environnementale de la collectivité, ainsi que ses compétences prospectives.