A . L’environnement et les enfants d’abord !

Nous verrons à quel point le développement durable est d’abord lié à la dimension transgénérationnelle et à l’environnement.

Hypothèse 6 : Les représentations du développement durable sont objectivées dans l’environnement et dans la dimension de solidarité intergénérationnelle.

Pour ce qui est du noyau central des représentations sociales du développement durable de l’ensemble des participants, nous avons vu qu’il était composé de la dimension transgénérationnelle (générations futures et avenir de mes enfants) ainsi que des énergies renouvelables et de la biodiversité. Nous avons aussi procédé à l’analyse du noyau central par groupes, hommes et femmes et par filières avant de croiser ces variables.

Le noyau central des femmes et des agents des filières techniques et administratives est composé des deux items transgénérationnels (générations futures et avenir de mes enfants). Le noyau central des hommes, quant à lui, comprend seulement l’item des générations futures.

Pour ce qui est des catégorisations croisées, les femmes administratives comme les hommes techniques ont un noyau central composé de l’item portant sur les générations futures, alors que les femmes techniques ont les deux items transgénérationnels dans leur noyau central. Enfin, les hommes administratifs ont dans le noyau central non seulement les deux items transgénérationnels mais aussi le réchauffement climatique (Voir les tableaux 5 à 13).

Nous voyons donc bien que la dimension transgénérationnelle est essentielle à la composition du noyau central. Cependant les deux items qui composent cette dimension n’ont pas la même valeur. Si l’item portant globalement sur les générations futures est présent dans le noyau central de chaque groupe et sous groupe étudié, ce n’est pas le cas de l’item portant sur « mes enfants ». La différence entre ces deux items est que l’un évoque les générations futures de façon globale, et l’autre « mes enfants » spécifiquement. Ainsi, la présence ou l’absence de cet item évoquant spécifiquement « mes enfants » serait peut-être à mettre en lien avec une vision patrimoniale ou matrimoniale des générations futures.

Par ailleurs, concernant les items environnement ceux qui sont présents dans le noyau central autres que les items transgénérationnels, ne figurent pas tous pareillement dans les groupes et sous-groupes étudiés. Dans le noyau central de l’ensemble de l’échantillon, nous trouvons les énergies renouvelables et la biodiversité. Le réchauffement climatique apparaît seulement dans celui des hommes administratifs. Nous pouvons remarquer aussi que si la variable filière est déterminante dans l’analyse précédente des variables entre elles, ici, elle ne l’est pas : les filières administrative et technique ont le même noyau central. Par contre, pour les représentations sociales, le sexe seul, et le sexe croisé à la filière reste une variable discriminante importante.

Nous pouvons ajouter, et ce en lien avec les réponses aux hypothèses précédentes, que dans les entretiens, les participant.e.s évoquent volontiers l’approche environnementale et la solidarité avec les générations futures, ce que nous retrouvons pleinement dans cette hypothèse.

Les différentes approches du noyau central, avec le χ² d’ajustement, et l’analyse prototypique d’Evoc nous permettent de voir que le noyau central de l’évocation portant sur le mot « développement durable » est composé de l’environnement, mais pas du social ni de l’économie qui sont en périphérie. Il en est de même pour la dimension transgénérationnelle et pour les analyses des réponses des hommes et des réponses des femmes. Cette dimension intergénérationnelle n’est pas non plus évoquée spécifiquement sur le volet social, ou s’il l’est, c’est en périphérie. Ainsi, si ces items enfants occupent une place primordiale quand nous la proposons aux participant.e.s dans la question 3 de caractérisation, cette dimension apparaît dans les entretiens, où les participantes se positionnent comme mères, mais disparaît lorsque le développement durable est évoqué librement.

Cette analyse nous permet de confirmer l’hypothèse 6, la dimension transgénérationnelle et l’environnement rendent concrètes les représentations sociales du développement durable. Ces éléments sont prédicteurs des conduites en faveur du développement durable.