B . Le social fait dissension contre lui

Pour compléter l’analyse des représentations sociales du développement durable dans ce qu’elles ont de consensuel, nous allons maintenant montrer qu’elles font aussi dissension quand il s’agit du volet social.

Hypothèse 7 : Les représentations sociales du développement durable sont organisées en principes organisateurs dont le volet social est le plus important.

Le premier principe organisateur qui apparaît est un principe regroupant les items sociaux, suivi de la gestion des déplacements et des transports, puis de la gestion des déchets, puis des items concrets du volet environnement et pour finir de la dimension transgénérationnelle.

Les résultats de cette analyse par groupes et sous-groupes permettent de référer cette primauté du social dans les principes organisateurs. Ce qui différencie les groupes est un découpage du volet social, comme on peut le voir particulièrement chez les catégories atypiques : les hommes administratifs et les femmes techniques. Ces hommes font de la solidarité verticale le premier principe organisateur, alors que les femmes techniques répartissent les items sociaux dans leurs trois premiers principes organisateurs (F1 : Solidarité verticale et égalité hommes/femmes ; F2 : Solidarité verticale et transgénérationnelle ; F3 : solidarité verticale).

L’analyse Alceste des évocations montre que la dimension sociale est présente sur l’ensemble du corpus (résultats aux questions 1177, 2178 et 6179), et spécifiquement sur les réponses à la question 1. Mais, dans la question 6, cette dimension sociale n’existe plus que dans deux classes de mots sur sept. Le déséquilibre entre social et environnement ne s’active donc que lorsqu’il s’agit de caractériser le développement durable.

Ainsi, nous pouvons confirmer l’hypothèse 7. Nous avons vu par le test du ² d’ajustement que les éléments consensuels du développement durable sont bien la dimension transgénérationnelle et le volet environnement, mais ces éléments sont mouvants en fonction des représentations sociales spécifiques à un groupe ou à un sous-groupe. L’élément le plus commun est l’item portant sur les générations futures qui lui, est toujours présent dans le noyau central quel que soit le groupe étudié. L’analyse du corpus des associations lexicales par Evoc montre que ces générations futures sont absentes de la zone 1 des évocations qui est composée de l’environnement. Le social et l’économie sont relayés dans les autres zones. Or comme Vergès (1992) l’affirme, seuls les éléments de la zone 1 peuvent être considérés comme appartenant au noyau central.

Par ailleurs, le volet social, lui, constitue le principe organisateur le plus important et ce quel que soit le groupe étudié. La seule variation constatée se trouve dans le découpage de ce volet par les catégories atypiques en plusieurs principes organisateurs. Dans ce découpage, on retrouve les dimensions verticale et horizontale, globale et spécifique sur lesquelles nous avions bâti nos hypothèses, appuyant ainsi leur pertinence.

Notes
177.

Que vous évoque le mot « développement durable » ?

178.

Que vous évoque chacune des trois dimensions du développement : social, économie, environnement ?

179.

Que vous évoque le développement durable dans la collectivité ?