B . Des rapports de pouvoir dans la structure

Ces rapports de pouvoir sont particulièrement patents entre les agents de la filière technique et les agents de la filière administrative, mais aussi entre les agents de catégorie A, B ou C.

a . Être de la filière administrative ou technique

Nous commencerons par l’étude du positionnement comme agent de la filière technique ou administrative qui est un des positionnements les plus importants à l’échelle de la structure.

Hypothèse 9.B : le positionnement comme agent de la filière technique ou administrative

L’analyse Alceste des évocations lexicales montre qu’aucune classe de mot n’est caractéristique d’une filière ou d’une autre, quel que soit le corpus étudié, ces filières sont toujours croisées à une catégorie. Ainsi des classes de mots sont caractéristiques des administrateur.e.s ou des adjoint.e.s techniques. On peut donc en conclure que la filière ne constitue pas un positionnement déterminant à elle seule dans la production des représentations sociales du développement durable.

Cela dit, la filière reste une variable déterminante quand il s’agit d’évaluer le lien entre les items proposés dans la question 3 et le développement durable, et ce toujours au profit de la filière administrative (χ² groupe social (1) = 10,7 ; p < 0,01 ; χ² groupe enfants (1)= 9,96 ; p < 0,01 ; χ² groupe femmes (1) = 10,5 ; p < 0,01 ; χ² groupe socenv (1) = 6,6 ; p < 0,01). La filière est donc encore plus discriminante que la variable sexe. Et elle reste aussi une variable discriminante sur la dimension de solidarité verticale/horizontale (χ² verticale (1) = 12,8 ; p < 0,01 ; χ² horizontale (1) = 11,55 ; p < 0,01).

Ainsi nous pouvons confirmer notre hypothèse. Il semblerait que, bien que cette variable filière reste discriminante, elle soit cependant plus intéressante à analyser lorsqu’elle est croisée au sexe.