Chapitre 14 . La critique de la production et de l’analyse des données

Notre recherche a été effectuée au sein et sur notre institution d’accueil, ce qui a comporté toutes les difficultés que nous avons développées dans notre cheminement méthodologique. Nous étions confrontée aux difficultés classiques d’une recherche, comme le sont le refus ou l’acceptation des entretiens. Notre échantillon de participant.e.s comprend peu d’entretiens d’hommes ou de femmes de la filière administrative. Il est donc difficile pour nous de croiser les résultats issus des questionnaires avec ceux des entretiens concernant le positionnement de ces sujets en termes d’identités sexuée et professionnelle.

Par ailleurs, nous avons utilisé la triangulation des méthodes, soucieuse d’appréhender les différentes facettes de notre objet de recherche, le développement durable. L’utilisation de ces différentes méthodes s’est révélée fructueuse non seulement pour avoir une vision la plus globale possible de l’objet, mais aussi pour solliciter la participation d’un grand nombre d’agents qui plus est, ayant des statuts très disparates.

Nous avons obtenu des résultats différents, voire contradictoires, aux deux manières d’aborder le développement durable dans notre questionnaire. En effet, s’il s’agit de la tâche d’association lexicale libre ou de la question de caractérisation, nous concluons dans le premier cas que le volet social est important dans les représentations, alors que dans le second cas le volet social est subsidiaire. Autre comparaison, la dimension des générations futures qui est dans le noyau des représentations, obtenu sur les réponses à la question de caractérisation, est absente des associations libres, ou sinon présente de façon très marginale (que ce soit dans une analyse Alceste ou Evoc 2000). Si cela nous amène à relativiser l’importance du thème des générations futures, nous devons aussi nous poser la question du lien entre la méthode et les résultats produits. Nous pensons ici que le questionnaire de caractérisation a relevé du catéchisme du développement durable, comme cela est évoqué dans les entretiens : les participant.e.s au questionnaire ont récité leur leçon. Par contre, dans l’association libre on peut faire l’hypothèse que les participant.e.s ont donné une appréhension plus personnelle. Ainsi l’utilisation de ces deux méthodes d’étude des représentations sociales, loin d’impliquer une redondance, a permis aux participant.e.s de produire des représentations sociales du développement durable complémentaires.

Cette complémentarité se retrouve aussi dans notre choix d’utiliser non pas l’une ou l’autre méthode d’étude des représentations sociales, les principes organisateurs ou le noyau central, mais d’utiliser les deux en parallèle afin de nous rapprocher au mieux du modèle bi-dimensionnel (Moliner, 1995, Roussiau et Bonardi, 2001). L’intérêt de ce modèle est selon nous de rendre dynamique l’étude tant du noyau central que des éléments périphériques. En effet, en croisant le noyau central et les principes organisateurs nous avons recoupé les éléments qui étaient consensuels ou non, comme les items sociaux. De plus, par l’étude systématique du noyau central des représentations sociales des goupes et sous-groupes, nous avons vu à quel point ce dernier pouvait être changeant, et surtout cela nous a permis de centrer notre attention sur un item particulièrement mouvant, l’item concernant « mes enfants » qui était absent ou présent du noyau central. Par ailleurs, la dynamique des éléments du système périphérique mériterait une étude à part entière. Le fait de croiser les résultats issus de ces deux méthodes est prometteur, bien que difficile, dans la mesure où les méthodes utilisées dans l’un ou l’autre champ théorique produisent des représentations différentes.

Ainsi, au-delà de ces deux méthodes, l’approche proposée par Marková (2003) avec les thémata est aussi séduisante, en ce qu’elle propose d’analyser les représentations sociales au regard de tensions bi-noeudales autour d’un objet. Mais cette approche n’est pas encore opérationnalisée.