2. 6. Conclusion

Cette revue des théories psychologiques relatives à l'effet de pratique distribuée révèle la grande complexité des phénomènes en jeu lors des répétitions d'information. De très nombreux facteurs sont, semble-t-il, à prendre en considération, facteurs qui sont complexes et font eux-mêmes l'objet de recherches spécifiques. Citons notamment les effets contextuels, les processus de récupération en mémoire, la notion de trace mnésique, les stratégies mises en œuvre par le sujet, etc... De plus, toutes les théories ne sont pas mutuellement exclusives. En particulier, les hypothèses de variabilité de l'encodage et de récupération en phase d'étude pourraient être combinées dans des modèles mixtes ; par ailleurs, les effets dus aux stratégies élaborées par le sujet lors de l’apprentissage pourraient se surajouter aux effets dus à des processus involontaires. Dans le présent travail, nous nous pencherons en particulier sur la théorie de la récupération en phase d'étude (Expérience 2) et sur celle de la variabilité de l'encodage (Expérience 4).

En outre, d'autres disciplines des sciences cognitives se sont penchées sur les effets de pratique distribuée, et ont apporté leurs propres conceptions et méthodes d’étude à ces questions. Le chapitre 3 se propose de présenter une revue de ces travaux.