Conclusion et problématique

Dans les trois premiers chapitres, nous avons décrit un panorama des effets de l’intervalle inter-répétition sur les performances mnésiques (chapitre 1), ainsi que des hypothèses proposées dans la littérature pour expliquer ces effets, d’une part dans le champ de la psychologie cognitive (chapitre 2) et d’autre part dans le champ de la neuroscience cognitive (chapitre 3). L’exploration de la littérature a révélé que relativement peu de travaux ont porté sur l’effet de l’agencement temporel de plusieurs répétitions d’une information sur une longue échelle de temps, c’est-à-dire sur plusieurs jours. De plus, les conclusions de ces études étaient mitigées, certaines montrant la supériorité de l’agencement expansif (Gay, 1973 ; Tsai, 1927), d’autres l’absence de différence entre les agencements (Cull, 2000). A contrario, un certain nombre d’études récentes ont étudié l’effet de l’agencement sur une courte échelle de temps, c’est-à-dire sur quelques heures au plus (Balota & al., 2006 ; Karpicke & Roediger, 2007 ; Logan & Balota, 2008). Ces études ont globalement montré la supériorité de l’agencement uniforme, et ce d’autant plus que le délai de rétention était long. Ces constatations nous ont amenée à définir les objectifs suivants. Premièrement, il s’agissait de poursuivre les recherches antérieures sur l’effet de l’agencement à long terme afin de tester la généralité de la supériorité de l’agencement expansif sur les agencements uniforme et contractant mise en évidence par Tsai (1927) et Gay (1973). Cette question a fait l’objet des Expériences 1, 2, et 3. Deuxièmement, il s’agissait d’obtenir des éléments d’explication aux effets observés. C’est l’objet de l’Expérience 2, dans laquelle nous avons testé l’hypothèse de la récupération en phase d’étude. De façon quelque peu annexe à la problématique principale, nous avons également testé l’hypothèse de la variabilité de l’encodage dans l’Expérience 4. Troisièmement, il s’agissait d’explorer l’effet du délai de rétention, facteur qui ne s’est pas révélé très important dans les études sur l’effet de l’agencement temporel sur une longue échelle de temps, mais qui pourtant a montré son importance dans les effets de pratique distribuée.