4. 1. 4. Prétests réalisés sur les paires pour en mesurer l’association subjective

Au total, 36 sujets ont passé le prétest. Parmi eux, 15 étudiant(e)s ont été testés sur les 24 paires cibles excluant la catégorie musique (février 2007), et 21 étudiant(e)s sur l’ensemble des 30 paires cibles (février 2008).

Une première association entre les pseudomots et les mots a été réalisée, et ces paires ont été imprimées sur des formulaires. Pour chaque paire, les participant(e)s devaient juger sur une échelle de 0 à 10 la facilité avec laquelle ils pouvaient trouver dans le pseudomot un mot qui pouvait avoir un lien avec le mot associé, tel que 0 = impossible et 10 = évident. Un exemple était donné concernant la paire maison - potrate : par exemple potrate peut évoquer les mots porte et portail que l’on peut facilement relier au concept de maison. Les participants devaient écrire le ou les mot(s) évoqué(s) pour chaque pseudomot puis cocher le niveau de facilité avec laquelle cette association leur était venue à l’esprit entre 0 et 10.

Six paires sur les 30 paires cibles initiales ont dû être modifiées en cours de prétest car les scores étaient plutôt élevés et les mots évoqués étaient souvent les mêmes. Finalement, les 30 paires finales ont été jaugées entre 0,20 et 2,80 / 10 pour la facilité avec laquelle elles évoquaient un autre mot proche, avec cependant une paire avec un score plus élevé, CHAT-SANUMI (4,27).

Les scores moyens d’association pour chaque liste de paires cibles étaient les suivants : 1,92, 1,78, et 2,52 respectivement pour les listes 1, 2, et 3. Ces scores d’association étaient relativement faibles et peu différents entre les listes. Des analyses statistiques plus poussées étaient impossibles car tous les groupes de participants n’ont pas été testés sur exactement les mêmes paires.