Design expérimental

La phase d’apprentissage se déroulait pendant sept jours consécutifs comportant chacun une session. Chaque paire cible était présentée quatre fois aux participants, selon l’un des trois agencements temporels suivants :

L’agencement temporel étant une variable intra-sujets, chaque participant était confronté aux trois agencements, et ce, au cours de la même période d’apprentissage. Chaque participant était également confronté aux trois listes de paires, de sorte que les paires d’une liste se répétaient selon agencement différent de ceux d’une autre liste. Par exemple, pour un tiers des participants, la liste L1 était présentée selon l’agencement Uniforme, la liste L2 selon l’agencement Expansif et la liste L3 selon l’agencement Contractant. La liste de paires assignée à un agencement temporel donné était contrebalancée sur l’ensemble des participants selon un plan en carré latin. Le contrebalancement est illustré dans le Tableau 3.

Tableau 3 : Répartition des présentations des listes (L1, L2, et L3) au cours des sessions d’apprentissage (1 à 7) en fonction des groupes de contrebalancement (A, B, ou C) et de l’agencement temporel (Uniforme, Expansif, ou Contractant). La lettre d symbolise la présentation de paires distractrices.
    Session
Groupe Agencement 1 2 3 4 5 6 7
A Uniforme L1 d L1 d L1 d L1
Expansif L2 L2 L2 d d d L2
Contractant L3 d d d L3 L3 L3
B Uniforme L2 d L2 d L2 d L2
Expansif L3 L3 L3 d d d L3
Contractant L1 d d d L1 L1 L1
C Uniforme L3 d L3 d L3 d L3
Expansif L1 L1 L1 d d d L1
Contractant L2 d d d L2 L2 L2

Dans chaque session d’apprentissage, 24 paires étaient présentées successivement. Dans ce but, des paires distractrices étaient ajoutées afin de combler les lacunes laissées par l’absence de paires cibles dans les sessions d’apprentissage. Les paires distractrices étaient des paires non répétées et non testées, de nature similaire aux paires cibles. Elle sont symbolisées par la lettre d dans le Tableau 3.

La séquence des paires, qu’elles soient cibles ou distractrices, était pseudo-randomisée au sein de chaque session. De plus, les règles suivantes ont été respectées afin d’éviter tout effet de séquence dans l’apprentissage :

a) Deux paires appartenant au même agencement n’apparaissaient jamais l’une à la suite de l’autre ;

b) Deux paires appartenant à la même catégorie sémantique n’apparaissaient jamais l’une à la suite de l’autre ;

c) Les trois premières et les trois dernières positions sérielles dans chaque session étaient considérées comme des zones « tampons », éventuellement sujettes à un effet de primauté et de récence. Afin d’équilibrer au maximum ces effets sur les paires cibles, nous avons fait en sorte qu’une paire cible donnée se soit trouvée au maximum une fois dans l’ensemble de ces 14 zones tampon (7 sessions x 2 moments). De plus, la première et la dernière position sérielle étaient occupées par une paire distractrice, hormis pour les sessions composées uniquement de paires cibles, c’est-à-dire les sessions n°1 et n°7. En définitive, 20 paires cibles sur les 24 étaient positionnées dans cette zone tampon, et ce une seule fois.

d) Pour les trois groupes de participants, une même position sérielle d’une session donnée était occupée par une paire d’un même agencement et d’une même catégorie sémantique. Par exemple, pour les trois groupes dans la session n°1, en première position se trouvait une paire de l’agencement Uniforme représentant un objet ; en deuxième position se trouvait une paire de l’agencement Expansif représentant une partie du corps ; et ainsi de suite. D’un groupe à l’autre, seuls les items (issus des listes L1, L2, ou L3) étaient en rotation, mais les association entre agencement et catégorie sémantique était conservées.

e) Une paire particulière avait une position sérielle variable au sein des différentes sessions dans lesquelles elle était répétée. Par exemple, dans le groupe A, la paire BANANE-NOSAPI se trouvait successivement à la position 13, 23, 8 puis 20.

f) D’un groupe à l’autre les mêmes paires distractrices se retrouvaient dans la même session et à la même position sérielle.

La séquence des paires présentées au groupe A est représentée dans l’Annexe n°4.