4. 3. 2. Méthode

Participants

Trente-huit étudiant(e)s, dont 6 hommes et 32 femmes, âgé(e)s de 18 à 24 ans (âge moyen 20 ans) ont participé à cette étude. Les participants étaient de langue maternelle française sauf une participante polonaise qui parlait le français couramment. Leur vue était jugée satisfaisante à excellente (à l’état normal ou corrigé). Chaque participant ayant terminé l’étude a bénéficié d’un dédommagement de 50 euros. Ils n’étudiaient pas la psychologie cognitive ou les sciences cognitives au-delà de la 3ème année et aucun d’entre eux n’avait participé auparavant à une étude sur la même problématique ni à un prétest. Ils ont été répartis dans les groupes de contrebalancement A, B, C en fonction de leur disponibilité horaire. Les effectifs de chaque groupe de participants étaient de 11, 15, et 12, respectivement pour les groupes A, B, et C.

Les participants étaient recrutés par le biais de petites annonces papier ou par Internet. Des échanges d’emails ont eu lieu avec un grand nombre d’étudiants pour leur expliquer le principe de l’expérience et fixer les dates et horaires de passation. Lors de la première session, 53 participants étaient attendus, huit d’entre eux ne se sont pas présentés, et sur les 45 participants qui ont participé à la première session, 7 n’ont pas pu suivre toutes les sessions et ont donc été supprimés de l’échantillon.

Par ailleurs, l’expérimentatrice s’est assurée que chaque participant a suivi chaque session lors de la plage horaire correspondant à son groupe, ce qui assurait que chaque participant étudiait la liste d’items adéquate.