Appareils

Les stimuli étaient présentés par un ordinateur Apple Macintosh de type MacBook doté de 1,7 Go de RAM au moyen du logiciel Psyscope (Cohen et al., 1993). Les informations étaient projetées sur un écran à l’aide d’un vidéoprojecteur.

Matériel

Les 96 paires mot-pseudomot utilisées dans l’Expérience 1 ont été réutilisées, qui comportaient, pour rappel, 24 paires cibles et 72 paires distractrices. Les 24 paires cibles étaient réparties en trois listes L1, L2, L3 de manière identique à l’Expérience 1.

Des formulaires de reconnaissance ont été fournis à chaque participant lors de chaque session d’apprentissage. Ce formulaire est présenté dans l’Annexe n°8 et contenait :

  • en haut de page, un questionnaire de motivation (sur une échelle de 1 à 7 ).
  • en milieu de page, le questionnaire de reconnaissance dans lequel chaque ligne, seulement numérotée, correspondait à chacune des 24 paires présentées pendant la session. Deux cases apparaissaient sur chaque ligne : « vu » ou « pas vu » suivies de trois autres cases pour le jugement du degré de confiance : Pas sûr, Moyennement sûr, ou Sûr.
  • en bas de page, un questionnaire de motivation (sur une échelle de 1 à 7) et des remarques éventuelles (facile/difficile, technique de mémorisation utilisée...).

Des carnets étaient élaborés pour les réponses des participants au test final. Chaque carnet comportait 25 pages. La première page était dédiée à l’inscription du nom du participant. Les pages suivantes étaient numérotées de 1 à 24, comportaient une ligne pour inscrire le mot réponse et, en dessous, un questionnaire de degré de confiance avec trois cases à cocher (Pas sûr, Moyennement Sûr, Sûr).

Des formulaires de rappel libre et de jugement de fréquence étaient également fournis. Le formulaire de rappel libre était composé d’un tableau à deux colonnes avec des cases numérotées de 1 à 44. Le formulaire de jugement de fréquence était composé de 39 lignes numérotées associées à chaque fois à une échelle de chiffres allants de 0 à 7.