Procédure

Principe général.

Chaque participant s’est rendu dans une salle de cours, toujours la même, durant sept jours consécutifs pour la phase d’apprentissage d’une durée de 20 minutes environ chaque jour. Le 9ème jour, chaque participant s’est rendu dans une autre salle pour participer au test portant sur les paires apprises pendant la phase d’apprentissage, et ce pour une durée de 30 minutes environ.

Les sessions d'apprentissage et de test ont été réalisées par groupe de 2 à 14 personnes. Les paires étaient projetées sur un tableau blanc par vidéoprojection.

Les sept sessions d’apprentissage avaient lieu lors de sept jours consécutifs, et pour un groupe donné, à la même heure de la journée. Les 38 participants ont suivi leur apprentissage la même semaine. Une journée expérimentale comprenait six créneaux horaires correspondant à deux créneaux pour chacun des trois groupes A, B, et C. Il était possible pour un membre d’un groupe donné de venir exceptionnellement à l’autre créneau horaire de ce groupe. Quelques sessions ont été rajoutées pour des étudiant seuls afin d’éviter la perte de participants.