Motivation

Les estimations de motivation ont été demandées aux participants afin de contrôler que des variations de motivation au fil du temps n’étaient pas responsables des différences de performances finales entre les agencements. En effet, puisque notre hypothèse était que les performances seraient les plus élevées pour l’agencement expansif suivi de l’agencement uniforme, suivi de l’agencement contractant, cela aurait pu être dû au fait que la motivation des participants diminuait au fil des sessions. En effet, le niveau de motivation est clairement lié à l’efficacité de l’apprentissage (e.g., de Bonis, 1968). Ainsi, si le niveau de motivation était le plus faible, et donc l’efficacité d’apprentissage également, lors des dernières sessions d’apprentissage, alors l’agencement contractant aurait été celui qui en aurait le plus pâti car c’est en fin de phase d’apprentissage que ses items étaient présentés. Les observations ont montré que, de session en session, le niveau de motivation estimé en début de session ne diminuait pas significativement. En revanche, le niveau de motivation en fin de session diminuait au fil des sessions. Nous interprétons cette diminution de motivation comme étant due à la difficulté de l’expérience pour les participants. En effet, un certain nombre d’entre eux se plaignaient que l’expérience était « difficile » et qu’ « ils ne se souviendraient de rien pendant le test ». Cependant, en début de session suivante, la motivation était revenue et, nous le pensons, l’efficacité d’apprentissage également. En tout état de cause, une absence de tendance significative ne signifie pas que l’effet n’existe pas. Ainsi, l’hypothèse d’une diminution de la motivation ne peut pas être complètement exclue.