4. 4. 2. Méthode

Participants

Soixante-douze étudiant(e)s ont participé à cette expérience, dont 60 femmes et 12 hommes, âgé(e)s entre 18 et 26 ans (âge moyen 20 ans) et de langue maternelle française. Leur vue était jugée satisfaisante à excellente (à l’état normal ou corrigé). Chaque participant ayant terminé l’étude a bénéficié d’un dédommagement de 20 euros ou de 35 euros selon la période d’expérimentation.

Les participants étaient recrutés par le biais de petites annonces ou sur Internet. Aucun participant n’avait pris part aux prétests ni à une expérience précédente. Ils n’étaient pas étudiants en Psychologie cognitive ou Sciences cognitives au delà de la 2ème année de licence. Un échange de mails a été nécessaire avec de nombreux étudiants pour l’explication du principe de l’expérience et convenir des dates et horaires de passation.

L’expérience a été menée en deux temps. La première période d’expérimentation s’est déroulée en mars 2008 et correspondait aux groupes avec dont le DR était de 2 ou 5 jours (respectivement J15 et J19). Les participants étaient alors dédommagés de 35 euros. La seconde période d’expérimentation s’est déroulée en novembre 2009 et correspondait au groupe dont le DR était de 13 jours (J26). Les participants étaient alors dédommagés de 20 euros. Initialement, deux DR devaient être testés lors de la seconde période d’expérimentation, c’est-à-dire J14 et J26, mais les faibles effectifs de participants nous ont amenée à modifier le planning une fois l’expérience commencée de telle sorte à tester uniquement à J26. Une participante prévue pour J14 et n’étant pas disponible à J26 a passé le test à J15, complétant ainsi l’effectif de ce groupe appartenant à la première période expérimentale. Les résultats sont considérés comme issus d’une seule expérience.

Concernant la première période d’expérimentation, lors de la première session, 55 participants étaient attendus, cinq d’entre eux ne se sont pas présentés, et sur les 50 participants qui ont participé à la première session, un participant n’a pas pu suivre toutes les sessions et a donc été supprimé de l’échantillon. Concernant la seconde période d’expérimentation, lors de la première session, 37 participants étaient attendus, deux d’entre eux ne se sont pas présentés, et sur les 35 participants qui ont assisté à la première session, onze n’ont pas pu suivre toutes les sessions et ont donc été supprimés de l’échantillon. De plus, parmi les 24 participants ayant fini l’expérience, les résultats de deux d’entre eux n’ont pas été intégrés à l’analyse du fait d’un comportement manifestement peu sérieux pendant les sessions d’apprentissage et ne garantissant pas un apprentissage correct.

Les participants ont été répartis dans les groupes de contrebalancement A, B, C en fonction de leur disponibilité horaire. Chaque jour de passation expérimentale, au moins 6 sessions étaient organisées pour que chaque participant puisse se rendre disponible à une des sessions correspondant à son groupe expérimental.

Les effectifs finaux de chaque groupe de participants, en fonction du groupe de contrebalancement, sont présentés dans le Tableau 5.

Tableau 5 : Effectifs des groupes selon le jour de test et le groupe de contrebalancement.
  Groupe  
Jour de Test A B C Total
J15 10 8 9 27
J19 9 8 6 23
J26 7 6 9 22