Appareils

Les stimuli étaient présentés par un ordinateur Apple Macintosh de type MacBook doté de 1,7 Go de RAM au moyen du logiciel Psyscope (Cohen et al., 1993). Les informations étaient projetés sur un écran à l’aide d’un vidéoprojecteur.

Matériel

Les paires mot-pseudomot que dans les Expériences 1 et 2 ont été utilisées de nouveau (24 paires cibles), ajoutées de six paires cibles supplémentaires créées pour l'occasion, de la catégorie sémantique des instruments de musique. Il y avait donc au total 30 paires cibles et 70 paires distractrices (et non plus 72 comme dans les Expériences 1 et 2). Ces 30 paires cibles étaient réparties en 3 listes de 10 paires appelées L1, L2, et L3 (voir la section 4.1.3).

Des formulaires d’évaluation de motivation ont été fournis à chaque participant lors de chaque session d’apprentissage. Un formulaire contenait cinq questions, pour lesquelles les participants devaient évaluer, sur une échelle de 1 à 7 :

  • leur niveau de motivation ainsi que leur niveau de concentration / attention pour la session du jour, à remplir avant de commencer l’apprentissage.
  • leur niveau de concentration / attention (a posteriori) ainsi que leur performance globale d'apprentissage, pour la session qu'ils venaient juste de finir.
  • leur niveau de motivation pour la poursuite de l’expérience.

Les carnets pour les réponses au test de rappel indicé étaient similaires à ceux utilisés dans l’Expérience 2, à l’exception que le nombre de pages destinées aux réponses des participants était de 32.

Des formulaires de rappel libre et de jugement de fréquence similaires à ceux utilisées dans l’Expérience 2 étaient élaborés. Le formulaire de rappel libre était composé d’un tableau à deux colonnes avec des cases numérotées de 1 à 33. Le formulaire de jugement de fréquence était composé de 40 lignes numérotées associées à chaque fois à une échelle de chiffres allant de 0 à 7.