Design expérimental

La phase d’apprentissage a duré 13 jours et a comporté 5 sessions d'apprentissage, ayant lieu les jours 1, 2, 7, 12, et 13. Le Tableau 6 représente la répartition des sessions d’apprentissage et des jours de test. Les participants devaient donc se déplacer six fois.

Tableau 6 : Répartition des sessions d’apprentissage et des sessions de test au fil des jours. Les présentations d’items sont représentées par la lettre P et varient en fonction des agencements. Les sessions de test sont représentées par la lettre T.
  Jour
Agencement 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Uniforme P P P T T T
Expansif P P P T T T
Contractant P P P T T T

Chaque paire cible était présentée trois fois aux participants, selon l’un des trois agencements temporels suivants :

La variable agencement était, de nouveau, une variable intra-sujets. Le principe de contrebalancement des listes selon les agencements en carré latin était le même que celui utilisé dans les Expériences 1 et 2. Le Tableau 7 présente ce contrebalancement. De nouveau, les paires distractrices avaient pour but de combler les lacunes laissées par l’absence de paires cibles dans les sessions d’apprentissage. Les paires distractrices étaient des paires non répétées et non testées, de nature similaire aux paires cibles. Elles sont symbolisées par la lettre d dans le tableau.

Tableau 7 : Répartition des présentations des listes (L1, L2, et L3) au cours des sessions d’apprentissage (J1, J2, J7, J12, et J13) en fonction des groupes de contrebalancement (A, B, ou C) et de l’agencement temporel (Uniforme, Expansif, ou Contractant). La lettre d symbolise la présentation de paires distractrices.
    Jour
Groupe Agencement 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
A Uniforme L1 d         L1         d L1
Expansif L2 L2         d         d L2
Contractant L3 d         d         L3 L3
B Uniforme L2 d         L2         d L2
Expansif L3 L3         d         d L3
Contractant L1 d         d         L1 L1
C Uniforme L3 d         L3         d L3
Expansif L1 L1         d         d L1
Contractant L2 d         d         L2 L2

Concernant le placement des paires au sein des sessions d’apprentissage, les mêmes règles que dans l’Expérience 2 ont été respectées (succession des catégories sémantiques, succession des agencements, zones tampon, positionnement des paires distractrices). De plus, les deux premières paires présentées dans chaque session étaient des paires distractrices, afin de contrôler un éventuel effet de primauté dans la session.

La séquence des paires présentées au groupe A est représentée dans l’Annexe n°6.