Procédure

Principe général.

Chaque participant s’est rendu dans une salle, toujours la même, aux jours indiqués par l'expérimentatrice pour chacune des cinq sessions, pour une durée de 20 minutes environ à chaque fois. Le 15ème, le 19ème, ou le 26ème jour selon les groupes, chaque participant s’est rendu dans une autre salle pour participer au test portant sur les paires apprises pendant la phase d’apprentissage, et ce pour une durée de 45 minutes environ. Les salles utilisées dans la première (Octobre 2008) et la seconde période d’expérimentation (Novembre 2009) étaient différentes.

Les sessions d’apprentissage et le test ont été réalisées par groupes de 1 à 16 personnes. Les paires étaient projetées sur un tableau blanc par vidéoprojection.

Chaque jour où une session avait lieu, deux créneaux horaires, toujours les mêmes, étaient possibles pour les participants d'un groupe donné (A, B ou C), afin de satisfaire à leurs contraintes de disponibilité. Cependant, il était recommandé aux participants de venir, dans la mesure du possible, toujours au même créneau. A plusieurs reprises, des sessions avec un seul participant ont été aménagés par suite d'oubli de l'horaire ou de problème de disponibilité.

Contrairement à l’Expérience 2, il n’y avait pas de tâche de reconnaissance à réaliser pendant la phase d’apprentissage, mais il y avait des auto-évaluations en début et en fin de chaque session.

Suite à la passation de l’expérience proprement dite, les participants étaient conviés à une séance d’explication de l’expérience 60 jours après le début de la phase d’apprentissage. Ils n’en avaient pas été avertsi mais une tâche de rappel indicé avait lieu ce jour-là. Douze participants (9 ayant passé la session de test à J15, 3 ayant passé le test à J19, aucun ayant passé le test à J26) sont revenus. La procédure était identique à celle de la tâche de rappel indicé, à l’exception de l’ordre des items qui était modifié.