Effet de la consigne d’apprentissage

Il est pertinent de s’interroger sur les effets qu’ont pu avoir les consignes d’apprentissage sur les comportements des participants. Il s’agissait pour eux d’apprendre les paires mot-pseudomot en s’aidant de différentes stratégies connues pour aider la mémorisation : chercher dans le pseudomot des éléments rappelant des mots réels, fabriquer une image mentale reliant ces éléments avec le mot, et fabriquer mentalement des phrases dans lesquelles le mot était remplacé par le pseudomot. Initialement, notre objectif en proposant ces stratégies aux sujets était d’homogénéiser les performances dans la mesure où les participants connaissant déjà ces techniques auraient été favorisés par rapport aux participants naïfs. L’utilisation de ces techniques a-t-elle pu influencer l’effet de l’agencement temporel observé ? On pourrait avancer que l’avantage de l’agencement expansif peut provenir du fait que les participants auraient utilisé ces moyens mnémotechniques davantage au début de la phase d’apprentissage qu’à la fin, oubliant progressivement de les mettre en pratique au fil des sessions. Toutefois, l’utilisation de ces techniques a été rappelée aux sujets au début de chaque session d’apprentissage. De plus, dans l’Expérience 3, les participants estimaient que leur performance augmentait de session en session, ce qui va également à l’encontre de cet argument. Cependant, on ne peut pas affirmer avec certitude que les mêmes résultats auraient été observés si on avait laissé aux sujets toute liberté dans le choix de leur stratégie. Il serait intéressant d’avoir des informations sur les stratégies réellement utilisées, item par item, en direct (comme par exemple dans Bahrick & Hall, 2005), mais cela a nécessairement pour conséquence de modifier la phase d’apprentissage.

D’autre part, nous avons également donné comme consignes aux sujets de ne pas « réviser » volontairement les items en dehors des sessions d’apprentissage, et cette consigne était répétée lors de chaque session. Rien ne nous garantit que les sujets ont réellement respecté ces consignes. Peut-être que certains ont tout de même repensé aux paires une fois sortis de la session expérimentale, volontairement ou de façon automatique. Dans cette perspective, la supériorité de l’agencement expansif pourrait s’expliquer par le fait que ces réactivations du matériel aient pu avoir lieu davantage en début de phase d’apprentissage, bien que nous n’ayons aucun indice nous incitant à le penser. En tout état de cause, il est impossible de contrôler les réactivations mentales se produisant chez les sujets, et cela fait partie des caractéristiques d’un protocole expérimental écologique.