5. 1. 2. Principe de l’expérience

Un protocole original d’une durée d’environ 1h45 a été élaboré, dans lequel les stimuli à apprendre étaient répétés après un IIR de 40 minutes, puis la rétention de ces stimuli était testée suite à un DR de 30 minutes. L’expérience se composait des cinq étapes classiques des études sur l’effet de pratique distribuée, représentées dans la Figure 25.

Figure 25 : Schéma des différentes phases de l’Expérience 4.

Deux conditions expérimentales étaient comparées, qui variaient non pas sur la durée de l’IIR, mais sur les événements se produisant pendant cet intervalle. De cette façon nous cherchions à simuler, dans une première condition, une importante fluctuation de l’état psychologique du sujet (correspondant selon nous à une longue période de temps), tandis que dans une seconde condition nous simulions une faible fluctuation de l’état psychologique (correspondant selon nous à une courte période de temps). Ces deux conditions expérimentales se distinguaient par les activités réalisées pendant l’IIR :

Dans les deux groupes, les activités étaient réalisées dans un environnement autre que celui des sessions expérimentales proprement dites. Lors de chaque session expérimentale, les deux conditions étaient testées, et ce avec deux échantillons homogènes de participants. En effet, il était important de rendre égaux par ailleurs tous les autres facteurs tels que le moment de la journée, la luminosité, le déroulement des apprentissages, la durée des intervalles, etc…, pour pouvoir comparer les performances des deux groupes.

Le matériel consistait en un ensemble de paires associant un mot et un pseudomot, comme dans les Expériences 1 à 3. Le test final était une tâche de rappel indicé dans laquelle le pseudomot était présenté et le participant devait donner le mot associé.