Participants

Soixante-et-un étudiant(e)s, dont 13 hommes et 48 femmes, âgés de 18 à 26 ans (âge moyen 20 ans) ont participé à cette étude. Tous étaient de langue maternelle française. Aucun n’avait participé auparavant à une étude sur la même problématique ni sur le même matériel. Leur vue était jugée satisfaisante à excellente (à l’état normal ou corrigé). Chaque participant bénéficiait, à l’issue de sa participation à l’expérience, à une session de groupe dans laquelle les résultats leur étaient présentés ainsi qu’une « mini-formation » pratique sur « comment optimiser sa mémorisation dans le cadre de ses études », en guise de dédommagement non financier pour leur participation. De plus, les 25 étudiants de 3ème année de Licence de Psychologie bénéficiaient également d’un demi-point à leur note pour une discipline de leur cursus. Quatre participants additionnels ont également passé l’expérience mais leur âge les excluait de l’échantillon et leurs résultats n’ont pas été pris en compte. Les participants ont été recrutés par voie de petites annonces papier et par annonces faites lors de cours pour les étudiants de Psychologie. Des échanges d’emails ont eu lieu avec un grand nombre d’étudiants pour leur expliquer le principe de l’expérience et fixer les dates et horaires de passation.

Pour chaque session expérimentale, un ensemble de sept à treize sujets réalisait l’expérience. Chaque participant avait échangé un certain nombre de courriels avec E.G. pour convenir d’un créneau horaire et fournir certaines informations telles que l’âge, le sexe, le niveau d’études actuel, la langue maternelle, les coordonnées téléphoniques. Ces informations permettaient de constituer, avant de commencer chaque session, les deux groupes de participants, manuellement, de façon à obtenir des groupes les plus similaires entre eux en termes d’âge, de sexe, et d’études suivies. L’attribution d’un groupe donné à une condition expérimentale ou à l’autre était aléatoire.

De plus, suite au dépouillement des questionnaires finaux, nous avons exclu de l’échantillon les participants ayant annoncé qu’ils avaient révisé volontairement en dehors des sessions d’apprentissage, ce qui nous a amenée à exclure quatre participants, tous issus du groupe Fluctuation Faible.

Ainsi, toutes sessions expérimentales réunies, et après exclusion des quatre participants qui avaient révisé volontairement, les deux groupes de sujets présentaient les caractéristiques présentées dans le Tableau 8.

Tableau 8 : Tableau synthétique des caractéristiques des groupes Fluctuation Faible et Forte, avant le commencement de l’expérience.
Caractéristiques Groupe Fluctuation Faible Groupe Fluctuation Forte
Effectif 27 30
Proportion d’hommes 5 / 27 = 18,5 % 7 / 30 = 23,3 %
Age moyen 21,1 ans 20,6 ans
Ecart-type de l’âge 1,78 1,75
Proportion de L3 psychologie 16 / 27 = 59% 19 / 30 = 63 %
Proportion hors psychologie ou sciences cognitives 3 / 27 = 11% 4 / 30 = 13 %