Matériel

Phases 1, 3, et 5 : tâche mnésique.

Un ensemble de vingt paires pseudomot-mot parmi celles utilisées dans les Expériences 1 et 2 ont été utilisées, réparties en cinq exemplaires des quatre catégories sémantiques suivantes : animal, partie du corps, objet, et fruit. Le Tableau 9 présente ces vingt paires. Par rapport aux listes présentées dans la section 4.1.3, quatre paires ont été supprimées. En effet, suite au prétest (présenté dans la section suivante) la paire considérée comme la plus « facile » de chacune des catégories sémantiques (au vu des résultats de l’ensemble des Expériences 1, 2, et 3) a été supprimée.

Tableau 9 : Les 20 paires pseudomot-mot cibles utilisées dans l’Expé-rience 4.
Animal Partie du corps
CAJESI VACHE TAGOBU MAIN
JAMIDO SOURIS FIRECO BRAS
FASOLU CHEVAL LUTISA PIED
POCUGA CHIEN DERUPA OEIL
RUTOLA OISEAU TODEGI JAMBE
Objet Fruit
COBEMI STYLO VUMOGI FRAISE
MECUSI LAMPE GEFIPA RAISIN
PUSIRO CHAISE BAFISO POIRE
VAMELO TELEVISEUR SONIJA POMME
DAPIGU TABLE LATOMU ABRICOT

Des carnets ont été élaborés pour les réponses des participants au test final. Chaque carnet comportait 21 pages. La première page était dédiée à l’inscription du nom du participant. Les pages suivantes étaient numérotées de 1 à 20, chacune comportait une ligne pour inscrire le mot réponse et, en dessous, un questionnaire de degré de confiance avec trois cases à cocher (Pas sûr, Moyennement Sûr, Sûr).

Un formulaire de consentement et un formulaire de renseignements ont également été élaborés. Sur le formulaire de renseignements étaient demandés la date de naissance, l’âge, la langue maternelle, les langues parlées, la qualité de la vue.

Des questionnaires d’évaluation de motivation et de fatigue ont été fournis à chaque participant lors du début des phases 1, 3, et 5. Il s’agissait d’une feuille contenant deux questions, pour lesquelles les participants devaient évaluer, sur une échelle de 1 à 7 :

- leur niveau de motivation, tel que 1 = Pas du tout motivé, et 7 = Extrêmement motivé ;

- leur niveau de fatigue, tel que 1 = Pas du tout fatigué et 7 = Extrêmement fatigué.

Enfin, un questionnaire de débriefing était proposé aux participants après l’expérience. Ce questionnaire permettait d’interroger le sujet sur les stratégies mnémoniques utilisées, s’il avait révisé volontairement les items pendant les intervalles, s’il (ou elle) s’était ennuyé pendant l’expérience, s’il pensait que les activités autres que l’apprentissage avaient influencé son apprentissage. Le questionnaire est présenté dans l’Annexe n°10.