6. 8. Applications potentielles

Les applications potentielles des effets observés sont assez évidentes. S’il s’avère que la supériorité de l’agencement expansif sur les autres types d’agencement sur le long terme est un effet robuste, alors la recommandation pourrait être faite aux pédagogues et aux apprenants de suivre un plan expansif pour les apprentissages. Les bénéfices observés par rapport aux autres agencements sont de l’ordre d’une dizaine de pour cent, alors que le temps total passé à l’étude est similaire. Il faut toutefois garder à l’esprit que l’effet qui été montré s’applique pour un apprentissage de type « par cœur » ; il est donc infondé de recommander de suivre un agencement expansif quand il s’agit par exemple d’assimiler un cours complexe nécessitant des efforts de compréhension, de synthèse, etc (e.g., Kornell & Bjork, 2008). Par ailleurs, adopter un plan d'apprentissage basé sur un agencement expansif des sessions de travail nécessite une certaine organisation, puisqu'il faut planifier à l'avance les jours où devront avoir lieu les sessions d'apprentissage. Il n'est cependant pas complètement indispensable que les sessions aient lieu exactement les jours prévus dans le planning. Il peut y avoir une certaine souplesse dans la programmation : on devrait pouvoir sans problème avancer ou reculer une session d'un jour, l'agencement restant tout de même expansif. L'agencement expansif présente également un intérêt certain lorsqu’on ne sait pas quand aura lieu le test de récupération. Ainsi, l'agencement expansif peut être poursuivi à l'infini, et permet de réactiver les souvenirs après un intervalle toujours plus long, ce qui est intéressant si le besoin de récupération se manifeste de façon imprévisible. De plus, l’agencement expansif permet de nécessiter de moins en moins de sessions au fil du temps, ce qui pourrait permettre d’éviter une certaine lassitude due à des répétitions fréquentes, ainsi que de diminuer progressivement la durée de travail consacrée à un matériel donné. Cela n'est évidemment pas le cas dans la situation d'agencement contractant, pour laquelle il est nécessaire de savoir quand aura lieu le moment de la récupération. Ce n'est pas non plus le cas de la situation d'agencement uniforme car si la récupération se produit très tardivement, on est contraint de continuer les sessions d'apprentissage sur le même rythme pendant une durée indéfinie, aboutissant à un grand nombre de sessions. Enfin, adopter l'agencement expansif permet, au fur et à mesure du passage du temps et de la diminution de la fréquence des sessions, de laisser la place à l'introduction d'un nouveau matériel à apprendre, qui lui-même suivra un agencement expansif, permettant à son tour d’introduire un troisième type de matériel, et ainsi de suite.

Il est intéressant de constater que des logiciels sont commercialisés qui se basent sur le principe de la pratique distribuée à long terme, et qui par ailleurs se basent également sur les bénéfices associés à l’effet de test (Roediger & Karpicke, 2006). Citons par exemple l’application SuperMemo (http://www.supermemo.com) dans laquelle l'utilisateur peut introduire son propre matériel à apprendre, item par item, et n’a qu’à se laisser guider par le programme puisque celui-ci implémente un algorithme calculant le moment optimal auquel présenter ce matériel. La contrainte est, par ailleurs, de faire fonctionner l’application tous les jours. Le matériel est donc présenté lors des jours les plus adéquats, et ce sous forme de test avec feedback. Selon la réponse de l’utilisateur, le logiciel calcule la durée du prochain intervalle optimal avant la prochaine occurrence de l’item : en cas d’échec, la prochaine occurrence aura lieu rapidement, et en cas de succès, la prochaine occurrence est reportée à un délai plus long que le précédent intervalle. Par conséquent, l'agencement des présentations devrait être expansif dans la mesure où le succès de récupération devrait être garanti par le bon choix des intervalles.