Annexe n°10 : Questionnaire de débriefing de l’Expérience 4.
Annexe n°11 : Détails sur les activités réalisées dans l’Expérience 4
Salle C (Fluctuation Faible) :
Les participants étaient assis dans la salle C autour d’une table carrée. Ils devaient réaliser des sudokus comme ils le souhaitaient pendant environ 30 minutes. Quatre grilles de sudoku, de niveau enfant, facile, intermédiaire et difficile, étaient disponibles sur la même feuille, avec leurs corrections sur la deuxième page. Ils ne devaient pas parler entre eux. J.F. était responsable de ce groupe.
Salle B (Fluctuation Forte) :
Les participants étaient réunis dans la salle B et réalisaient un ensemble d’activités dirigées par les expérimentatrices C.S. et E.G. Chaque activité durait environ 3 minutes et les activités réalisées de façon assise et debout étaient alternées.
- La première activité consistait en un ensemble de mouvements sur place, de la tête et des bras essentiellement, réalisés debout, sous la direction de C.S.
- La deuxième activité consistait en un jeu collectif par groupe de 2, 3 ou 4 participants consistant à relier des points sur une grille à tour de rôle dans le but de fermer un carré. Cette activité était réalisée assis.
- La troisième activité consistait à résoudre collectivement un puzzle par groupe de 2, 3 ou 4 participants. Cette activité était réalisée debout.
- La quatrième activité consistait à calculer individuellement des opérations de multiplication à deux nombres de 4, 5 ou 6 chiffres. Six opérations étaient proposées sur une feuille.
- La cinquième activité consistait pour les participants à suivre et imiter l’expérimentatrice C.S. qui sortait dans les couloirs et réalisait un parcours dans lequel il fallait bouger les bras, monter les escaliers à l’envers, sauter à pieds joints, etc.
- La sixième activité consistait à dessiner un trait continu sur une feuille blanche en écoutant de la musique et en laissant libre cours à son imagination. La consigne était de ne pas lever la mine du crayon de la feuille pendant toute la durée de l’activité. Cette activité était réalisée assis et de façon individuelle.
- La septième activité consistait en un jeu collectif de mime. Des noms de métiers étaient tirés au sort par les participants à tour de rôle qui devaient mimer le métier aux autres participants pour le leur faire deviner. Cette activité était réalisée debout.
- La huitième activité consistait en un pliage individuel d’un bateau en papier, sous les instructions de l’expérimentatrice E.G. Cette activité était réalisée assis.
Vidéo diffusée pendant le délai de rétention :
Le film diffusé pendant le délai de rétention avait une durée de 20 minutes et comportait une alternance de séquences représentant des paysages, sans représenter d’êtres humains, d’animaux, ni d’objets.
- Les 3 premières minutes consistaient en une vue de montagnes à partir d’un avion en vol, qui était accompagnée d’une musique calme.
- Les 3 minutes suivantes représentaient un désert rouge et un volcan. Des effets sonores accompagnaient la séquence, de type percussions. Il s’agissait d’un extrait du film Baraka, 1992.
- Les 3 minutes suivantes représentaient une vue d’une plage, accompagnée des sons du paysage correspondant. Il s’agissait d’un extrait de la chaîne de télévision MyZenTV.
- Les 3 minutes suivantes représentaient de nouveau une vue de montagne à partir d’un avion en vol, qui était accompagnée d’une musique plus dynamique de type électro.
- Les 3 minutes suivantes représentaient un désert filmé la nuit, ainsi qu’un ciel étoilé. De nouveau des sons de type percussions et une musique électro accompagnaient la séquence (Baraka, 1992).
- Les 5 dernières minutes représentaient des plages filmées de jour ou au coucher de soleil, accompagnées des sons réels de ce paysage (MyZenTV).
Des captures d’écran de cette vidéo sont présentées dans les images suivantes.