Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Sciences sociales
Équipe de recherche : Archéorient - Environnement et sociétés de l'Orient ancien
Occupation de la plaine de Persépolis au Ier millénaire av. J.-C. (Fars central, Iran)
thèse de doctorat en Langues, histoire et civilisations des mondes anciens
sous la direction de Rémy BOUCHARLAT
présentée et soutenue publiquement le 2 avril 2011
Membres du jury
Rémy BOUCHARLAT, Directeur de recherche, C.N.R.S.
Pierfrancesco CALLIERI, Professeur d’université, Université de Bologne
Christophe BENECH, Chargé de recherche, C.N.R.S.
Pierre BRIANT, Professeur, Collège de France
Ernie HAERINCK, Professeur d’université, Université de Gent

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

Crédits photographiques

BNC : Bernard-Noel Chagny

TDS : Tijs De Schacht

KM : Kourosh Mohammadkhani

RB : Rémy Boucharlat

SG : Sébastien Gondet

JBR : Jean Baptiste Rigot

Sauf mention contraire les illustrations sont de l’auteur.

[Dédicaces]

A ma fille, Margot et à mon fils, Lucas

Remerciements

Toutes mes pensées les plus chères vont en premier lieu à Pernelle qui m’a continuellement encouragé, aidé, et surtout supporté, au cours de cette thèse durant plus de six longues années émaillées d’absences répétées, de moments de découragement mais surtout de grandes joies.

Je tiens également à remercier ma famille, mes parents, mon frère, ma sœur, pour leur soutien constant et bienveillant. Merci tout particulièrement à Laurence, ma sœur, pour ses relectures et ses remarques pertinentes.

Je souhaite exprimer toute ma reconnaissance à Rémy Boucharlat, directeur de recherche à l’UMR Archéorient, pour m’avoir accompagné et orienté tout au long de mon travail, de m’avoir permis de travailler dans le cadre sublime et passionnant de la plaine de Persépolis et surtout de m’avoir fait partager sa passion pour l’Iran.

Mes remerciements les plus amicaux vont également à Tijs De Schacht, doctorant à l’Université de Gand. Cette thèse doit beaucoup à notre étroite collaboration. L’étude de l’occupation achéménide de la plaine de Persépolis a été conçue dès le départ comme un projet en équipe sur des sujets complémentaires, il s’est traduit par un travail de terrain en commun et une réflexion collective.

Je remercie tout particulièrement Christophe Benech (UMR Archéorient) pour m’avoir fait profiter de son expertise et de son aide au cours de la rédaction.

Mes remerciements vont également à tous ceux qui ont participé de la mission Shiraz. Aux membres de l’UMR Sysiphe : Christian Camerlynck, Amin Demaihed et Fayçal Rejiba, ; à nos collègues Jean-Claude Bessac (UMR Lattes) Bernard Noel Chagny (Photocervoliste indépendant), Pascal Lebouteiller (IFEA Istanbul) et Jean-Baptiste Rigot (Université de Tours).

Je souhaite également remercier l’ensemble de nos collègues archéologues iraniens qui ont participé aux différentes missions. Mes remerciements vont également aux membres du Persepolis Pasargadae Research Foundation et plus particulièrement à son directeur Dr. Mohammad Hassan Talebian pour nous avoir accueillis et pour avoir facilité nos recherches lors de nos missions à Persépolis. Mes remerciements les plus amicaux vont à Kourosh Mohammadkhani, doctorant à l’UMR Archéorient, pour son aide précieuse sur le terrain. Merci également à tout le personnel de l’IFRI et à leurs directeurs successifs pour leur accueil lors de nos séjours à Téhéran.

Merci également à Albert Hesse (UMR Sysiphe) pour m’avoir aidé à mettre en place une stratégie de recherche au début de la thèse.

Je tiens enfin à remercier la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (tout particulièrement Olivier Barge et Séverine Sanz pour leur aide et les formations en cartographie/SIG) et l’UMR Archéorient, laboratoire qui m’a accueilli et soutenu au cours de cette thèse, et tout particulièrement son directeur Pierre Lombard.