3. Méthodologie

3.1. La cartographie

3.1.1. Le fond cartographique

Nos prospections dans la plaine de Persépolis reposent sur un important travail de récolte de données cartographiques et de leur regroupement à l’aide de logiciels de cartographie313. Ensuite, l’ensemble des données spatialisées (cartes géophysiques, levés topographiques ou points d’observations archéologiques) ont été superposées au fond cartographique de manière à les replacer dans leur contexte géographique actuel. Les fonds de cartes dont nous disposons sont :

  • pour l’ensemble de la plaine de Persépolis, les cartes à l’échelle 1:25000 éditées en 1997 par le National Iranian Cartographic Center (N.I.C.C.), en version papier et en version vectorisée.
  • pour la partie nord de la plaine, depuis Dorudzan jusqu’à la latitude de Band- Amir, les cartes au 1:5000 levées en 1966 par les autorités gérant la construction du barrage de Dorudzan.
  • pour les environs immédiats de la terrasse de Persépolis, de la carte au 1:5000 levée en 2001 à l’occasion de la mise en place des zones de protection archéologique314.

Nous possédons également des photographies aériennes pour l’ensemble de la plaine. Nous avons acquis l’ensemble des photographies aériennes verticales en noir et blanc à l’échelle 1:40000, datées de 1993, qui ont servi au N.I.C.C. à éditer le fond cartographique au 1:25000. Pour les environs de Persépolis, une couverture photographique aérienne couleur à l’échelle 1:5000 a été effectuée lors du levé de la carte de la zone de protection de Persépolis.

Enfin, nous disposions également d’images satellites. Les images CORONA proviennent des premiers satellites espions américains, elles sont désormais déclassifiées315. Celles que nous possédons ont été prises en mai 1970 et présentent une résolution comprise en 5 et 10 m. Nous avons également été amenés à utiliser des images Landsat, issues d’un programme de la N.A.S.A., disponibles sur internet316. Nous avons utilisé une image Landsat7-ETM+ qui date de 2003 et présente une résolution de 15 m.

Le fond cartographique couvre donc l’ensemble de la plaine et nous disposons de documents à des échelles variées. Pour la zone d’occupation de Persépolis, les résultats des prospections à vue ont été replacés sur les cartes au 1:5000 du P.P.R.F. Les cartes de prospections géophysiques ont été superposées à des compositions de photographies aériennes couleur pour permettre au lecteur de visualiser directement la nature de l’environnement de travail. Pour la plaine de Persépolis, le fond de carte récente à l’échelle 1:25000 a servi à le construire le fond de carte sur lequel ont été replacé l’ensemble des données des prospections menées dans la plaine de Persépolis. Certaines localisations de sites ont été effectuées sur les photographies aériennes à l’échelle 1:40000, en noir et blanc, pour permettre de les restituer dans leur contexte environnemental actuel.

Le fond documentaire ancien, rassemblant les cartes au 1:5000 de 1966 et les images CORONA de 1970, a été utilisé pour effectuer des études comparatives de la topographie et l’environnement de certaines régions dont le paysage a été complètement transformé au cours des quarante dernières années317. Dans ce cas, les données cartographiques anciennes ont été superposées aux cartes ou photographies aériennes récentes de manière à pouvoir étudier les transformations intervenues et à restituer les formes du paysage ancien.

Notes
313.

Le travail de cartographie a été majoritairement effectué grâce au logiciel Arcgis. Les logiciels Autocad et Surfer ont été utilisés plus ponctuellement.

314.

La zone de protection est divisée en deux sous-régions : la première où la protection des sites est stricte, elle correspond à la terrasse de Persépolis, englobe ses environs immédiats, les sites de Naqsh-e Rajab, Dasht-e Gohar et Naqsh-e Rustam, ; la seconde, où le patrimoine est à surveiller, s’étend jusqu’au site d’Istakhr et englobe à l’ouest le secteur de Bagh-e Firuzi (Pl. 15), voir également http://whc.unesco.org/archive/periodicreporting/APA/cycle01/section2/114-summary.pdf

315.

De Schacht et al. 2008

316.

http://landsat.org/

317.

Cf.§ 2.6.3.1