3.3.2.1.2. L’appareil utilisé

Les prospections magnétiques ont été effectuées, dans la plaine de Persépolis, avec un gradiomètre. La valeur du champ magnétique est calculée par l’intermédiaire de deux capteurs espacés de quelques dizaines de centimètre, positionnés l’un au dessus de l’autre. Les deux mesures obtenues permettent de calculer la valeur du gradient de la composante verticale du champ magnétique terrestre. Le gradient représente la variation d’amplitude du champ magnétique dans l’espace, donc sa dynamique. Cette technique permet de visualiser les variations liées aux seules hétérogénéités géologiques du proche sous-sol et de diminuer les influences de la géologie profonde. La présence d’un vestige dans le proche sous-sol provoque en effet une variation du champ magnétique de faible amplitude qui décroît beaucoup plus rapidement dans l’espace que celle liée à une grande discontinuité géologique modifiant plus fortement le champ magnétique terrestre. La contribution de la géologie profonde à la valeur du champ magnétique mesurée sur chacun des deux capteurs est donc presque identique. Le calcul du gradient, obtenu par soustraction des deux mesures, minimise donc la contribution de la géologie profonde et permet de ne retenir que les variations liées essentiellement à la géologie du proche sous-sol. Les cartes issues des prospections magnétiques ne sont donc pas des cartes de la valeur du champ magnétique terrestre, mais des cartes de son gradient vertical exprimé en nT/m.

Figure 3‑2 : Prospection magnétique en cours dans les champs, à Bagh-e Firuzi
Figure 3‑2 : Prospection magnétique en cours dans les champs, à Bagh-e Firuzi (cliché S.G., printemps 2008)

Lors des campagnes de prospections magnétiques dans la plaine de Persépolis, l’appareil utilisé était un gradiomètre à césium G858 de la firme Geometrics369 composé de deux capteurs (Fig. 3-2). Au cours de nos prospections, les deux capteurs ont été placés à 80 cm de distance. Au sein du carroyage de prospection, les profils de mesure ont été effectués tous les mètres avec un pas d’échantillonnage d’une mesure toutes les 0,1s, soit en moyenne une mesure tous les 10 cm. La prospection magnétique a été largement utilisée dans le cadre de nos recherches dans la plaine de Persépolis, elle allie en effet souplesse d’utilisation et précision des mesures ainsi qu’une bonne autonomie. Cette méthode a été utilisée dans les secteurs de Persepolis Ouest, Bagh-e Firuzi, sur les sites de Tol-e Gap et Dawlatabad (Pl. 16 et Pl. 43)

Les logiciels utilisés pour éditer les cartes magnétiques sont : Magmap2000370 pour le déchargement des données depuis la console d’enregistrement à l’ordinateur ; Wumap pour le traitement des mesures et l’interpolation371 ; Surfer pour la visualisation des cartes et l’édition d’image ; Autocad ou Arcgis pour le recalage des cartes magnétiques sur le plan topographique.

Notes
369.

L’appareil utilisé appartient à l’U.M.R. 5133 Archéorient (C.N.R.S./Université Lyon 2)

370.

Logiciel de la société Geometrics livré avec le gradiomètre.

371.

Logiciel développé par J. Tabbagh (U.M.R. 7619 Sysiphe) et disponible sur le site internet du laboratoire (http://www.sisyphe.jussieu.fr/~jtabbagh/wumap.htm)