5.3.2. Les prospections électrostatiques sur le parking ouest

5.3.2.1. Description de la zone prospectée

Le parking ouest mesure environ 4,5 ha. Il offre une surface largement dégagée, exceptée la présence d’un grand lampadaire au centre (Fig. 5-10). Seul le passage des véhicules, qui accèdent à Persépolis par le nord, peut gêner la mise en œuvre de prospections, et a nécessité de délimiter le secteur étudié avec de la rubalise. Deux caniveaux parallèles, espacés d’une cinquantaine de mètres, ont été aménagés au centre du parking sur toute sa longueur, de façon à recueillir et à évacuer les eaux de pluie. Ils mesurent environ trente centimètres de large, autant en profondeur, et sont recouverts de grilles en aciers. En outre, le quart ouest du parking présente diverses traces d’aménagements aujourd’hui disparus. De nombreux trous de poteaux, chemisés en acier, sont visibles à la surface, et témoignent probablement de la présence de chapiteaux de toile, peut-être élevés lors du Jubilé de 1971. Cependant, la mise en place de ce type d’installation ne demande pas de travaux de terrassements importants, et les perturbations induites restent limitées. L’aspect du terrain, entièrement goudronné et présentant peu d’obstacles, est donc plutôt favorable à la mise en œuvre de la prospection électrostatique.

Figure 5‑10 : Localisation du parking ouest et du secteur prospecté (en rouge) avec la méthode électrostatique
Figure 5‑10 : Localisation du parking ouest et du secteur prospecté (en rouge) avec la méthode électrostatique

La surface prospectée mesure 2 ha (Fig. 5-10). La méthodologie est identique à celle employée devant le grand escalier occidental de la terrasse. Les mesures ont été effectuées suivant des profils espacés de 1 m, orientés nord-est/sud-ouest parallèlement à la longueur du parking. Cette orientation a été choisie de manière à ne pas croiser le caniveau à chaque profil ce qui aurait provoqué une succession de très fortes valeurs de résistivité, et la présence d’une très large anomalie résistante le long de son tracé.

Enfin, des problèmes de connectique dans l’électronique d’acquisition, du fait des fortes chaleurs, ont occasionné la perte d’une partie des données, mais n’affectent que les résultats obtenus pour le dipôle de 1 m. Cela ne concerne qu’une surface rectangulaire de 2700 m², située au niveau de l’angle nord-est de la zone prospectée (Fig. 5-11).