5.3.3.2. Croisement des données des prospections archéologiques et magnétiques au nord‑ouest du parking

5.3.3.2.1. Présentation des zones prospectées

Les prospections se sont déroulées durant le printemps 2008. Les champs situés au nord-ouest du parking ouest étaient en grande partie non-cultivés du fait de la sécheresse qu’a connue la région au cours cette année. 4,2 harépartis sur trois champs contigus ont pu être couverts (Pl. 23- champ PNO). Le terrain, hersé, ne présentait aucune difficulté particulière, si ce n’est la présence de petits talus entre les champs. La zone ne présentait ni barrière, ni poteaux électriques, ni construction moderne susceptibles de créer des perturbations métalliques des mesures du gradient magnétique.

Les prospections magnétiques à cet endroit sont particulièrement intéressantes d’un point de vue méthodologique, car elles permettent de replacer la carte de résistivité obtenue sur le parking dans un contexte archéologique et environnemental plus large. La comparaison et l’association des résultats des prospections électrostatiques et magnétiques, bien que ces deux méthodes mesurent des propriétés physiques des sols tout à fait différentes, enrichit les interprétations des résultats obtenus sur le parking et dans les champs voisins.

Deux parcelles situées au nord-ouest du parking avaient été couvertes en 2003, au cours des prospections magnétiques du P.P.R.F (Fig. 5-16). Lors de notre campagne d’étude, une surface plus vaste était disponible, incluant les champs préalablement prospectés. Il a donc été possible d’étendre les surfaces déjà prospectées par le P.P.R.F. Ce secteur a également été choisi pour pratiquer, à titre de comparaison, un recouvrement partiel des surfaces prospectées par le P.P.R.F. L’ensemble des champs était hersé, d’où un état de surface idéal pour assurer une progression régulière de l’opérateur au cours de l’acquisition des données géophysiques avec le gradiomètre. L’absence de culture a également permis la mise en œuvre de prospections à vue.