5.3.3.3. Prospections magnétiques sur le secteur de « Persepolis West »

5.3.3.3.1. Présentation du secteur étudié

W. Sumner a publié la présence d’un ensemble de tepes, couvrant une surface de 25 ha et présentant des concentrations de céramiques achéménide/LPW, situé à environ 1,5 km à l’ouest de la terrasse royale (Pl. 26). Pour lui, il s’agirait des vestiges de la ville de Matezzish829. Il désigne ce secteur sous le nom de Persepolis West. Aujourd’hui, la localisation précise de ce secteur pose problème du fait des transformations récentes du paysage à l’ouest de la terrasse de Persépolis. Des visites préliminaires, effectuées dans les champs à l’ouest du secteur royal de Persépolis en 2005, nous avaient en effet amenés à constater la disparition de l’ensemble de tepes décrits par W. Sumner (Pl. 22). La succession des labours et les nivellements destinés à faciliter l’irrigation des champs auraient donc peu à peu nivelé les tepes.

La mise à disposition d’une partie des archives des prospections de W. Sumner830, en particulier la collection de cartes annotées au 1:5000, ont cependant permis de retrouver l’emplacement exact des tepes disparus. En effet, la superposition du fond de carte ancien et de la documentation géographique récente a permis de localiser très précisément l’emplacement de Persepolis West (Fig. 5-22).

Persepolis West correspond aujourd’hui à un ensemble de parcelles de petite taille, d’une superficie ne dépassant généralement pas 1 ha. Les champs forment une succession de terrasses aménagées pour créer des dénivelés facilitant la circulation de l’eau pour l’irrigation. Le dénivelé entre deux terrasses est de l’ordre de 0,5 m. Les pompes diesel, qui permettent d’apporter l’eau des nappes phréatiques nécessaire à l’irrigation, ont été construites sur de petits reliefs qui pourraient correspondre aux reliques de l’ensemble de tepes décrits par W. Sumner. Au pied de l’un d’entre eux, des coupes, créées par le creusement récent de grandes fosses, ont révélé des stratigraphies archéologiques. Comme dans les champs situés aux alentours du parking ouest831, on peut observer sur l’ensemble de la zone la présence en surface d’artefacts, majoritairement des tessons de céramique.

Figure 5‑22 : Superposition de la carte au 1:5000 datée de 1966 et d’un assemblage de photographies aériennes couleur prises à basse altitude
Figure 5‑22 : Superposition de la carte au 1:5000 datée de 1966 et d’un assemblage de photographies aériennes couleur prises à basse altitude

Lors de la mission de prospection effectuée au printemps 2008, les différents champs situés à l’emplacement de Persepolis West étaient cultivés ou profondément labourés. Il était donc impossible de prospecter sur la plupart du secteur. Néanmoins, le long de la limite sud de l’ancienne Persepolis West, un ensemble de champs était recouvert de jeunes pousses de luzerne, où le propriétaire nous a autorisés à travailler. Ces champs se répartissent autour du petit relief au pied duquel une stratigraphie archéologique a pu être repérée (Fig. 5-22). Ces différentes parcelles sont contigües, ce qui va permettre d’obtenir un ensemble cohérent de cartes magnétiques proches les unes des autres. Les prospections ont pu être conduites sur six parcelles, notées de PW1 à PW6 dans le sens horaire, en partant de celle située le plus au nord (Fig. 5-23). La surface totale prospectée est de 3,5 ha environ.

Notes
829.

Sumner 1986a : 9, 23, cf. § 5.1.2.3

830.

Cf. § 3.1.1 et 6.1.3.4

831.

Cf. § 5.3.3.2.3