5.4.1.2.2. Définition des différents secteurs d’étude

A partir des données publiées et suite à nos visites préliminaires sur le terrain, nous avons décidé d’organiser la présentation des résultats en divisant la zone d’occupation autour de Firuzi en trois sous-secteurs. Cette partition se base sur les données publiées par A.B. Tilia et W. Sumner. Pour chacun des secteurs, suivant l’état de préservation et la nature des vestiges, nous avons cherché à adapter notre méthodologie de prospection.

Nous avons distingué un premier secteur au sud du village de Firuzi : Firuzi Sud (Pl. 27). Il rassemble les sites de Firuzi 1, 2 et 3. Firuzi 1 et 2 correspondent à un vaste regroupement de tepes. Firuzi 3 est un tepe isolé situé plus à l’est. W. Sumner a relevé des céramiques achéménide/LPW sur les sites de Firuzi 2 et 3 mais aucun ne présentait de vestige architecturaux en pierre.

Les neuf autres sites sont situés à l’est du village de Firuzi, dans la région de Bagh-e Firuzi. Excepté Firuzi 12, ils ont été étudiés et décrits à la fois par A.B. Tilia et W. Sumner. Nous avons décidé de divisé la région de Bagh-e Firuzi en deux secteurs (Pl. 28). Le secteur de Bagh-e Firuzi Ouest regroupe un ensemble de cinq tepes peu élevés, présentant tous des vestiges architecturaux en pierre datés de l’époque achéménide. Il s’agit des sites de Firuzi 4/F, 6/E, 8/C, 9/D et 11/B. Cet ensemble correspond au regroupement de constructions à caractère aristocratique désigné sous le nom de Bagh-e Firuzi dans la publication italienne. A ces cinq sites a été ajouté le site de Firuzi 12 situé plus au sud et découvert par W. Sumner. Les trois derniers, Firuzi 5, 7 et 10, ont été rassemblés dans le secteur de Bagh-e Firuzi Est. Les sites de Firuzi 7 et 10 ont été mal localisés par W. Sumner900, de ce fait nous n’avons pas repris sa nomenclature et utilisé la toponymie vernaculaire (Pl. 28). Ces trois sites, placés le long d’un même axe nord-ouest/sud-est, correspondent à trois tepes plus élevés et plus vastes que ceux de Bagh-e Firuzi Ouest et présentent des vestiges d’occupation de nature tout à fait différente.

Notes
900.

Cf. § 5.5.4.1