5.4.1.2.4. Déroulement des prospections magnétiques

Au cours du printemps 2005, tous les champs du secteur Firuzi étaient en culture et régulièrement irrigués. Nous avons donc été amenés à circonscrire les prospections magnétiques à l’intérieur des limites de trois tepes sans pouvoir étendre les surfaces prospectées au-delà. Il s’agit pour le secteur de Bagh-e Firuzi Ouest du site de Firuzi 9/D et pour Bagh-e Firuzi Est du tepe rectangulaire de Firuzi 5 et du site de Tol-e Ajori (Pl. 29).

Lors de notre seconde mission sur le terrain, à la fin de l’automne 2005, une grande partie des champs était libre. Cela ne voulait pas dire qu’ils étaient praticables : certaines parcelles étant labourée grossièrement, la progression régulière de l’opérateur était alors impossible ; pour d’autres un épais couvert de pieds de maïs desséchés empêchait toute mise en œuvre de prospection. Enfin, la culture du blé d’hiver étant pratiquée dès la fin de l’automne, certains champs pouvaient être ensemencés et régulièrement irrigués. Il était néanmoins possible d’élargir les secteurs prospectés au quelques champs hersés. Pour effectuer des prospections entre les sites, nous avons alors décidé de nous concentrer sur le secteur de Bagh-e Firuzi Est. D’une part, les champs praticables étaient alors plus nombreux sur ce secteur qu’à Bagh-e Firuzi Ouest. D’autre part, dans les champs du secteur de Bagh-e Firuzi Ouest, la présence de nombreuses lignes électriques aériennes auraient pu créer d’importantes perturbations métalliques. Soulignons que les sites de Bagh-e Firuzi Est correspondent aux sites les plus orientaux du secteur de Firuzi. L’étude de cette zone permettait également de relever d’éventuelles corrélations du tracé et de l’orientation des aménagements anciens avec ceux détectés sur le secteur de Persépolis Nord-Ouest et donc l’existence d’un possible plan d’organisation commun aux deux secteurs. Lors de cette seconde mission, les prospections magnétiques dans les champs se sont concentrées autour du site de Tol-e Ajori. L’ensemble des parcelles situées au sud du tepe étaient libres et au nord deux champs ont pu être en partie prospectés (Pl. 29).

En 2008, nous avons débuté notre mission juste après Nowrouz, soit au début du printemps. Sur la plupart des champs, le blé n’était pas encore levé et leur surface était hersée ; cela laissait la possibilité de prospecter de vastes surfaces. De plus, l’hiver 2007/2008 ayant été particulièrement sec, de nombreuses parcelles ont été laissées en jachère. Nous avons ainsi pu poursuivre le travail de prospection entre les tepes sur le secteur de Bagh-e Firuzi Est. Deux longues bandes de terrain ont été couvertes (Pl. 29). L’une se situe entre Firuzi 5 et Tol-e Ajori, la seconde relie les sites de Tol-e Ajori et de Tol-e Jangi B. Au niveau de Tol-e Jangi B, une prospection du tepe a été effectuée ainsi que celle d’un carré de 50 m de côté dans un champ à l’ouest du site, de manière à élargir les surfaces prospectées au-delà des strictes limites du tepe. La prospection de ces différentes zones a donc permis de couvrir à travers Bagh-e Firuzi Est une bande de terrain de 600 m de long depuis Firuzi 5 jusqu’au site de Tol-e Jangi B, Tol-e Ajori étant situé à peu près à mi-distance. La stratégie mise en place permettait d’obtenir des données de manière continue entre ces trois sites alignés le long d’un axe sud-est/nord-ouest. Même si la surface ainsi prospectée ne représente qu’une petite partie de la superficie totale du secteur de Firuzi, l’étude de cette bande de terrain permet d’obtenir des données à travers toute sa largeur.