5.4.2. Firuzi Sud : Firuzi 1, 2 et 3

5.4.2.1. Firuzi 1 et Firuzi 2

5.4.2.1.1. Les données antérieures

Au cours de ses prospections au sud de Firuzi, W. Sumner a relevé une importante concentration de tepes, regroupés sur une centaine d’hectares. Pour partie, ces reliefs sont visibles sur les cartes anciennes levées en 1966 à l’échelle 1:5000905 (Fig. 5-35). Ils sont regroupés sur une bande de terrain de près de 2 km de long pour 500 m de large, située à 700 m au sud du village, délimitée à l’est et à l’ouest par deux larges canaux d’irrigation (Fig. 5-35). Elle regroupe, d’après W. Sumner906, une vingtaine de tepes de surface variable avec comme point commun, pour la plupart, une faible élévation, égale ou inférieure au mètre. Deux tepes présentent toutefois une élévation plus importante, proche de 3 m. Sur la base de l’étude des céramiques de surface, l’archéologue américain a divisé ce secteur en deux sous-ensembles de tepes : Firuzi 1 à l’ouest présente des indices d’occupation islamique récente ; Firuzi 2 à l’est correspond à une vaste zone d’occupation achéménide (Fig. 5-35).

Figure 5‑35 : Localisation des sites décrits par W. Sumner au sud de Firuzi sur la carte au 1:5000 datées de 1966 (localisation des sites d’après Sumner 1986a : 8-ill.4 et d’après les annotations reportées sur les cartes au 1:5000)
Figure 5‑35 : Localisation des sites décrits par W. Sumner au sud de Firuzi sur la carte au 1:5000 datées de 1966 (localisation des sites d’après Sumner 1986a : 8-ill.4 et d’après les annotations reportées sur les cartes au 1:5000)

A l’ouest, Firuzi 1 correspond à un groupe de six tepes. Le plus grand mesure environ 100 m sur 50 m et possède une hauteur proche 3 m (Fig. 5-35). Concernant la datation de l’occupation, les données de W. Sumner offre une image légèrement différente suivant les sources. Dans le Gazetteer 907, à l’entrée correspondante à ce site, la présence de tessons islamiques récents a été enregistrée ainsi que celle d’un fragment de colonne en pierre. Ce dernier élément a amené W. Sumner a classé ce site comme pouvant avoir connu une occupation achéménide908. Toutefois, dans son article sur l’occupation achéménide de la plaine de Persépolis, cette hypothèse a été visiblement écartée et seule l’existence d’une occupation islamique récente a été reportée909. La présence d’un fragment de colonne à Firuzi 1 paraît toutefois intéressante à signaler, en effet elle est à replacer dans le contexte général de l’occupation achéménide autour de Firuzi, plus particulièrement à Bagh-e Firuzi, caractérisée par de nombreux vestiges de constructions en pierre. Il faudrait toutefois pouvoir disposer d’une description plus précise de cette colonne qui pourrait correspondre à un remploi tardif d’un élément d’architecture achéménide prélevé à Bagh-e Firuzi.

A l’est, Firuzi 2 regroupe, pour sa part, un ensemble beaucoup plus important de 14 tepes. Ces reliefs se répartissent sur une vaste zone rectangulaire de 75 ha (Fig. 5-35). Lors de la description de Firuzi 2910, W. Sumner distingue deux tepes qui se situent aux limites du secteur d’occupation de Firuzi 2, (Fig. 5-35). Au nord-ouest, il s’agit d’un relief de 3 m de haut, mesurant 150 m par 100 m, autour duquel se concentrent 5 autres tepes plus petits. Sur les cartes au 1:5000, W. Sumner a annoté le nom vernaculaire de ce tepe : Tol-e Akhandi. La limite orientale de Firuzi 2 est marquée par la présence d’un vaste tepe de 6 ha, dont la topographie paraît plane sur les cartes de 1966, il s’élève en moyenne à 1,5 m de hauteur. Sans apporter plus de précision, W. Sumner souligne, sur l’ensemble de Firuzi2, la présence de céramique achéménide/LPW, de quelques tessons plus anciens ainsi que de sept meules et d’un fragment de vase en pierre.

Cette description succincte de Firuzi 2 peut être détaillée à partir des données reportées pour ce site dans le Gazetteer qui permettent de préciser les différentes catégories de céramique reconnues et les surfaces d’occupation estimées pour chaque période d’occupation. Les tessons achéménides/LPW recouvrent une surface évaluée à 3,5 ha ; des céramiques de Shoga/Teimuran et Kaftari (Age du Bronze) ont également été reconnues par W. Sumner sur des surfaces estimées respectivement à 1,2 ha et 0,8 ha911. Si la céramique achéménide/LPW prédomine, elle est, d’après les données du Gazetteer, loin de recouvrir l’ensemble de la surface de Firuzi 2 estimée à 75 ha. Il est probable que cette surface de 3,5 ha ne représente que la surface prospectée finement et correspond uniquement aux données recueillies sur le tepe de Tol-e Akhandi et ses alentours immédiats. Donc l’occupation achéménide n’a pas été caractérisée précisément sur l’ensemble de la surface de Firuzi 2. Il est toutefois possible que W. Sumner ait effectué des reconnaissances sur l’ensemble des tepes sans pour autant avoir jugé nécessaire de reporter ses observations dans la base de données. L’évaluation de l’extension de Firuzi 2 a également pu se faire sur la base des données des prospections de L. Jacobs et de celles communiquées par T. Cuyler Young à W. Sumner912. Pour ce site, les données issues des prospections de L. Jacobs se résument uniquement à l’énumération des catégories de céramique reconnues dans un tableau récapitulatif913. Au cours de ces prospections au sud de Firuzi, elle n’aurait ainsi repéré que des céramiques achéménide/LPW. Il faut souligner que cette identification est assortie d’un point d’interrogation, démontrant une certaine incertitude quant à la datation des tessons repérés. A la différence de W. Sumner, elle n’a pas repéré de céramiques plus anciennes. L. Jacobs s’intéressant surtout aux occupations de la fin de l’Age du Bronze, la description archéologique du site n’est pas détaillée et nous n’avons aucune indication de la superficie des concentrations de céramiques achéménide/LPW. La définition de la surface d’occupation achéménide à l’ensemble des tepes inclus dans Firuzi 2 s’est donc peut-être en partie basée sur les données de prospection de T. Cuyler-Young, qui n’ont jamais été publiées.

Notes
905.

Sumner 1986a : 8-ill.4 utilise ces cartes, légèrement modifiées, comme fond pour la figure présentant la répartition des sites archéologiques à l’ouest de la terrasse de Persépolis.

906.

ibid. : 8

907.

Cf.§ 6.1.3.4

908.

L’occupation achéménide est indiquée avec un code D (doubtful), cf. § 6.1.3.5

909.

Sumner 1986a : 8

910.

ibid.

911.

Les valeurs de superficie de 1,2 ha et 0,8 ha correspondent à des valeurs conventionnelles appliquées par W. Sumner lorsque la surface précise de concentration d’une catégorie de céramique ne peut pas être définie. Elles témoignent de la présence diffuse, en plus ou moins grand nombre, de ces céramiques sur un site donné, Cf. § 6.1.3.4.

912.

Sumner 1986a : 8-n.14

913.

Jacobs 1980 : 132-Table 11 (site 9J11)