5.4.3.1.2. Prospections à Firuzi 11

Coordonnées UTM 39R : E 677688 m ; N 3313417 m

L’emplacement de Firuzi 11 correspond aujourd’hui à une petite parcelle mesurant environ 45 sur 40 m. Elle n’est pas cultivée car elle fait partie des sites protégés par les autorités archéologiques iraniennes. Le site est entouré de grands champs cultivés, délimité au nord par un chemin longeant un profond canal d’irrigation.

Figure 5‑40 : Vue générale vers le sud-ouest de Firuzi 11, localisation et vue de détail (en haut) de la fosse de pillage (clichés SG, printemps 2005)
Figure 5‑40 : Vue générale vers le sud-ouest de Firuzi 11, localisation et vue de détail (en haut) de la fosse de pillage (clichés SG, printemps 2005)

La topographie du terrain et des environs est plane : le ou les petits tepes qui ont été relevés dans le secteur ont donc été complètement nivelés (Fig. 5-40). La surface du site présente de nombreux fragments de pierres de couleur blanche ou noire, provenant probablement de l’érosion ou de la destruction des différents vestiges architecturaux décrits précédemment. La présence d’une demi-base de colonne a été observée dans un trou de pillage de 1,5 m de profondeur situé au centre de la parcelle (Fig. 5-40). La fosse laissait de plus entrevoir la présence d’une assise en pierre, donc il pourrait s’agir d’une des deux assises en calcaire blanc retrouvé au cours des sondages des années 1970. Les pilleurs ont utilisé une barre à mine pour casser l’assise de colonne et pour pouvoir creuser dessous, c’est probablement au cours de cette opération que la base de colonne a été cassée en deux.

Nous n’avons relevé en surface, sur la parcelle elle-même et dans les champs alentours, que très peu de tessons de céramique et aucun n’a pu être identifié. Plus au sud, dans un champ voisin, plusieurs fragments de brique cuite, épaisses de 9 cm mais sans glaçure, proviennent probablement du petit tepe voisin de Firuzi 11 et signalé par A.B. Tilia et W. Sumner. Ce site a aujourd’hui complètement disparu.