5.4.3.3. Firuzi 6, 8 et 9

Firuzi 6, 8 et 9 (Pl. 26 et 28) correspondent à un ensemble de trois tepes s’élevant à moins d’un mètre au-dessus du niveau actuel de la plaine945. Il s’agit des sites désignés par A.B. Tilia respectivement par les lettres E, C et D (Pl. 25), auxquels, dans la publication de 1978, est adjoint le site F (Firuzi 4) évoqué auparavant. L’équipe italienne a regroupé ces quatre sites dans un même ensemble946 sur des bases morphologiques, il s’agit de tepes peu élevés, et sur des bases archéologiques, chacun de ces reliefs présente en surface d’importantes concentrations de fragments de pierre de couleur noire et blanche947. Sur trois de ces sites (Firuzi 6/E, Firuzi 8/C et Firuzi 9/D) le creusement de puits au début des années 1970 a révélé la présence d’éléments architecturaux en pierre à proximité de la surface.

Sur les sites C et D, aucun sondage n’a été mis en œuvre, les données publiées proviennent uniquement de repérages de surface. Les recherches ont révélé, pêle-mêle, de nombreux fragments de sculptures, de décors en bas-reliefs ou de chapiteaux, des tessons de céramique achéménides ou encore de nombreux fragments de briques cuites. L’article de W. Sumner n’apporte pas d’informations nouvelles par rapport aux données des italiens. Il semble en effet tirer l’ensemble de ses informations parues en 1986 de la publication italienne et n’a donc probablement pas prospecté lui-même ces trois sites, qui par ailleurs n’apparaissent pas dans la liste des sites enregistrées dans le Gazetteer.

Au cours de nos prospections, seuls les sites de Firuzi 6 et 9 ont pu être visités. Le site de Firuzi 8 correspond à un petit tepe d’une dizaine de mètres de large et d’une cinquantaine de mètres de long. Il se trouve actuellement au centre d’un grand champ Les différentes photographies aériennes récentes à notre disposition montrent qu’il est en partie cultivé et semblent avoir été largement arasé. A chacune de nos visites à Bagh-e Firuzi, le champ s’est révélé inaccessible car en cours d’irrigation. La publication de A.B. Tilia ne donne pas de description précises de ce site. Il faut de plus noter que W. Sumner a eu des difficultés pour le localiser précisément sur les cartes dont il disposait948.

Notes
945.

Sumner 1986a : 8-9

946.

Cf. § 5.4.1.1.2

947.

Tilia 1978 : 82

948.

Sumner 1986a : 9